Ads 1

PHOTOS–VISITE DU PRÉSIDENT MACKY SALL AU PORT DE JABEL ALI DANS L’OUEST DE DUBAI

0 927

Le président Macky Sall, en compagnie du directeur général du port autonome de Dakar (PAD), a visité ce mardi le port de Jabel Ali situé dans l’ouest de Dubai.

Neuvième port commercial au niveau mondial, Jabel Ali est emblématique de la puissance de Dubai port world dont il est une figure de proue.

Une visite pleine d’enseignements dans la dynamique de performance du port autonome de Dakar et surtout la perspective de la construction du port de Ndayane. D’où la présence du Dg du PAD Aboubacar Sédikh BÉYE aux côtés du président Macky SALL tout au long de cette importante visite.

« Actuellement à Dubaï pour participer au Dubaï Expo 2020, j’ai eu l’honneur d’accompagner, le Président de la République S.E.M Macky Sall, visiter le Port de Jabel Ali dans l’Ouest de Dubaï.

Le Port de Jabel Ali est le 9ième Port commercial au niveau mondial. Un savoir faire sur lequel le Sénégal compte s’inspirer pour s’aligner aux meilleurs standards avec la construction du nouveau Port de Ndayane », a d’ailleurs tweeté Aboubacar Sédikh BÉYE.

Les investissements émiratis se sont multipliés ces dernières années au Sénégal. Le projet de port en eau profonde de Ndayane confié à l’opérateur Dubaï Port World en est une parfaite illustration.
En effet, le groupe émirati va investir plus de 500 milliards de francs CFA pour la réalisation de la première phase de ce port de dernière génération, situé à 70 kilomètres de Dakar. L’accord pour la construction de ce bijou et de sa zone économique spéciale sur 1 200 hectares a été signé en fin décembre 2020 avec le troisième exploitant portuaire mondial.
Pour sa première phase, le port de Ndayane porte une vague d’ambitions économiques dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Prévue pour être un port en eau profonde de 18 mètres, s’étalant sur 600 hectares, avec une capacité de 10 000 conteneurs, l’infrastructure sera l’une des plus importantes en son genre en Afrique de l’Ouest.
En effet, le port de Ndayane offre une belle opportunité de connexion à la Zone Economique Spéciale Intégrée, tout en bénéficiant de la proximité de l’Aéroport International Blaise Diagne de Dakar (AIBD).

La première phase sera composée d’un (1) kilomètre de quai, soixante-dix (70) hectares de zone portuaire et cent cinquante (150) hectares de zone logistique et de zone franche.
Une enveloppe de 500 milliards de francs CFA sera également mobilisée par la deuxième phase du projet.

Laisser un commentaire