Ads 1

OR DE SABADOLA : GUY MARIUS SAGNA EXIGE UNE COMMISSION D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE

0 874

Le député leader du Frapp n’y est pas allé par quatre chemins pour s’attaquer au Procureur de la République concernant l’or de Sabadola. Dans un communiqué qui nous est parvenu, Guy Marius SAGNA déclare que << si réellement le procureur de la république, bras armé du Président Macky SALL, n’est mu que par des idéaux de justice, il doit s’auto-saisir sur l’affaire du renoncement fiscal, du cadeau fiscal de 136 milliards de francs CFA que le gouvernement du Sénégal a offert à la Sabadola Gold Operation (SGO) filiale du groupe Endeavour Mining Corporation>>.

Démontant les chiffres annoncés par
Madame Éva Marie Coll SECK, présidente du Comité National de l’ITIE (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives), il estime que le secteur extractif aurait rapporté non pas 275,33 milliards de francs CFA mais plutôt 411,33 milliards de francs CFA d’impôts payés par la SGO en 2022.

Assez selon Guy Marius SAGNA pour que le procureur de la république convoque avec l’accord du chef de l’État le ministre des Finances et du Budget
actuel Moustapha BA qui a plutôt accepté le paiement de 14 milliards de la SGO (Sabodala Gold Operation) au lieu de 150 milliards de francs CFA d’impôt réclamés par les fonctionnaires de l’État du Sénégal durant l’année 2022.

Partant de ce constat, le député se demande combien d’autres cadeaux fiscaux ont été faits à ce jour ?

Toujours selon les propos de Guy Marius SAGNA <>.

Pas prêt de lâcher l’affaire, il a saisi le procureur de la république ainsi que l’Assemblée nationale sur la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur ces 136 milliards de francs CFA et doivent également dire éclairer les sénégalais si un probable acte de corruption dans ce dossier de 136 milliards de francs CFA.

<> s’est toutefois interrogé le leader du FRAPP, précisant que le peuple sénégalais a l’obligation de savoir ainsi que les populations de Kedougou et de Sabadola.

Youssouf B H SANÉ

Laisser un commentaire