Abdoulaye Diouf Sarr le ministre de la santé et de l’action sociale va devoir changer de ministère. Il quitte le département de la santé au profit de l’éducation nationale en remplacement de Serigne Mbaye Thiam.
Le ministre de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr va siéger dans le nouveau gouvernement mais en qualité de ministre en charge de l’éducation nationale. Tant il est vrai que ce département a connu beaucoup de remous à cause des syndicats d’enseignants qui ont toujours du mal à accepter les avancées notées du côté du gouvernement et ce qui restait à faire. Pour calmer le jeu et apaiser l’école Sénégalaise, Abdoulaye Diouf Sarr va devoir atterrir à ce poste névralgique. Ce qui pourrait faire renaitre l’espoir au niveau des syndicalistes et des partenaires sociaux.
Le grand bénéficiaire de ce jeu de chaises musicales pourrait être Modou Diagne FADA, le patron de LDR /YEESAL qui a déjà occupé cette station avec à la clé avancées notables ayant permis de donner une autre dimension à ce département ministériel.
En effet, le président du conseil départemental de Kébémer, fort de sa représentativité nationale, a largement contribué, aussi bien à l’intérieur du pays comme dans la diaspora, à la belle victoire de Macky Sall acquise dès le premier tour lors de la présidentielle du 24 février dernier.
A cela s’ajoute la grande admiration que lui voue le chef de l’état Macky Sall, qui il faut le rappeler, n’a pas hésité à profiter d’une cérémonie de présentation de condoléances pour demander publiquement à l’homme fort de Darou Mousty de venir travailler à ses côtés dans l’intérêt exclusif du Sénégal.
Modou Diagne FADA est donc bien parti pour retrouver un ministère qu’il connait bien.
IRAMA SANÉ
