Ads 1

« NOUS EXIGEONS LE DÉPART DU PROCUREUR ISMAILA DIALLO ET NOUS SAISIRONS L’ORDRE DES MÉDECINS ET L’ IG.A.J », DIXIT GUY MARIUS SAGNA

0 233

Ce 21 juillet à Ziguinchor plus précisément au niveau du siège du Pastef sis à la rue Insa Ndiaye, M. Guy Marius Sagna, activiste et candidat de l’inter -Coalition Yewi Askan Wi-Wallu Sénégal pour le département éponyme, a fait face à la Presse . Pour fustiger le dilatoire que fait le Procureur de la République à Ziguinchor en l’occurrence M.Ismaîla Diallo sur le dossier des défunts Idrissa Goudiaby tué depuis le 17 juin et Alexis Abdoulaye Diatta de Bignona et des 14 détenus arrêtés, torturés puis libérés selon Guy.

Et dénoncer par la même occasion  » le mensonge du médecin légiste, la complicité d’assassinat du procureur et la couverture d’actes de tortures par ce dernier et la justice à géométrie variable à l’endroit des sénégalais », tout en lançant « un appel à tous les patriotes, une fois les résultats de l’autopsie connus, à réserver une inhumation digne à ces défunts avec le drapeau national non sans saisir l’Ordre des Médecins et l’Inspection Générale de l’Administration Judiciaire pour que toute la lumière soit faite sur ces cas », dixit Guy Marius Sagna.  Morceaux choisis.

      » Sur le dossier d’Idrissa Goudiaby et les agissements du Procureur Ismaîla Diallo ».

En partance pour la commune de Niaguis pour les besoins de la campagne pour ces Législatives du 31 juillet prochain, Guy Marius Sagna et ses colistiers de la Coalition Yewi Askan Wi -Wallu Sénégal, ont jugé utiles de tenir un point de presse pour s’entretenir avec les sénégalais par rapport à l’actualité.

Notamment sur les dossiers de François Mancabou, d’Idrissa Goudiaby et d’Alexis Abdoulaye Diatta mais surtout  se sont appesantis sur les agissements du Procureur de la République à Ziguinchor , M.Ismaila Diallo et par delà le fonctionnement de la justice sénégalaise.

Porte-parole du jour , Guy Marius SAGNA, dira que  » les sénégalais font face à une justice à géométrie variable, ligotée, emprisonnée, qui n’est pas indépendante par le simple vouloir de Macky Sall et les résultats de l’autopsie reçus sur les dossiers d’Idrissa Goudiaby, de François Mancabou , d’Alexis Abdoulaye Diatta et le dilatoire opéré par le Procureur poussent les sénégalais à douter de leur justice , ont raison de ne pas faire confiance en cette justice parce que cette justice fait faire ce que Macky Sall veut » , martèle t-il.

Avant d’illustrer ces propos par un exemple éloquent en affirmant ceci:  » Attrapez Ousmane Sonko et Guy Marius Sagna, la justice se démène comme un diable mais si ce n’était pas la détermination des sénégalais, Sonko serait en prison aujourd’hui », selon Guy Marius SAGNA.

Dans le même ordre d’idées, il souligne que » nous voulons une justice qui soit faite quelles que soient votre religion, votre appartenance ethnique ou votre lieu de résidence. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas et cela jusqu’à quand? », s’interroge-t-il avec désolation et amertume.

Sur les agissements du Procureur Ismaîla Diallo et la rupture de confiance entre les sénégalais et la justice, le candidat de l’Inter -coalition Yewi Askan wi – Wallu Sénégal au niveau de Ziguinchor déclare que  » nous accusons Ismaîla Diallo, procureur de la République à Ziguinchor d’être complice d’assassinat, de couvrir des meurtres, de couvrir des actes de torture mais il n’y a pas que lui. Tous les autres comme lui aussi à travers le Sénégal couvrent des meurtres et des tortures et cela est inacceptable et il faut absolument que les gens le sachent, quand un régime commet des crimes économiques, il commet des crimes de sang pour se couvrir avec ce qu’on appelle  la prescription », renseigne t-il.

C’est pourquoi il faut comprendre les velléités de Macky pour le troisième mandat en raison du pétrole et du gaz et avant d’aller à Niaguis s’arrêter un peu pour analyser les résultats de l’autopsie et de la contre -expertise et nous félicitons la famille d’Idrissa Goudiaby et d’Alexis Abdoulaye Diatta pour leur courage et leur détermination à ne pas céder à la pression psychologique du Parquet car nous connaissons le rapport très fort des musulmans avec l’inhumation » indique l’activiste Guy Marius Sagna.

   » Sur le médecin légiste et la saisine de l’I.G.A.J »

Abordant spécifiquement le cas des résultats de l’autopsie, Guy Marius Sagna déclare que » nous allons suivre les résultats de l’autopsie pour se certifier si réellement d’après les déclarations du médecin légiste, si Idrissa Goudiaby et autres ont été morts par un objet contendant à savoir un couteau ou une machette parce qu’il va se dire que si je mens sur cette autopsie, les familles vont faire une contre-expertise et c’est sa crédibilité qui est en jeu et donc voilà l’acte qu’a posé la famille Goudiaby car elle est entrain de sauver d’autres familles sénégalaises en sursis et feront que ceux qui sont à l’hôpital seront obligés de dire la vérité par peur d’une contre-autopsie », se convainc t-il.

C’est pourquoi, selon Guy Marius,  » nous allons saisir l’Ordre des Médecins pour que ce médecin s’explique car il a prêté serment, sur quelles bases, de quelle école il est sorti, de quelle université il est issu, sur quelle base il a fait une si grave erreur pour nous servir un si gros mensonge. Soit c’est une grave erreur soit c’est un gros mensonge et donc l’Ordre des Médecins nous dira si ce médecin a fait l’objet d’une menace , d’une contrainte ou d’une corruption pour qu’il sorte des résultats en faveur de Macky SALL et les forces de défense et de sécurité qui ont commis ce crime, ou ce meurtre », se justifie t-il.

Deuxièmement, toujours selon Guy Marius SAGNA, » nous allons saisir l’Inspection Générale de l’Administration Judiciaire ( I.G.A.J) pour deux choses: la première c’est pour que l’IGAJ mène une enquête administrative sur le Procureur Ismaîla Diallo ici à Ziguinchor parce que nous l’avons dit et répété , ce procureur là couvre des meurtres et des assassinats et des cas de tortures et ce qui est plus grave pour nous Ziguinchorois « bayilen ko ak yalla » ( résignons-nous,ndlr).

La deuxième chose, c’est une dénonciation que nous allons faire au niveau de l’I.G.A.J pour les agissements du Procureur Ismaila Diallo et exiger non seulement son départ mais nous espérons que pour le peu de temps qui lui reste, qu’il publie les résultats de l’autopsie d’Alexis Abdoulaye Diatta car contrairement à Idrissa Goudiaby, tous tués le 17 juin, nous n’avons rien obtenu pour l’instant, rien, touss, nada et pour le peu de dignité qui lui reste , qu’il publie les résultats en renouvelant mon appel à tous les patriotes où qu’ils se trouvent à réserver un enterrement digne et mérité à ces martyrs avec le drapeau vert, jaune et rouge jusqu’à leur dernier demeure » conclut le candidat de l’inter-coalition Yewi Askan wi et Wllu Sénégal à Ziguinchor.

Sous les vivats des nombreux militants présents à cette conférence de presse de Guy Marius Sagna au siège du Pastef à Ziguinchor ce 21 juillet 2022.

       Oumar Jean DIATTA ( Ziguinchor)

Laisser un commentaire