NAISSANCE DU MOUVEMENT ‘’JEUNESSE EN MARCHE’’ (JEM) À YEUMBEUL SUD : LA PROMOTION DE L’ÉMERGENCE CHEZ LES POPULATIONS, LE SEUL BUT RECHERCHÉ
Né dans la commune de la banlieue Dakaroise, notamment à Yeumbeul Sud, le mouvement JEM est une entité qui regroupe de jeunes diplômés, de jeunes entrepreneurs, des groupements de femmes dynamiques, tous des patriotes engagés et décidés de s’unir derrière leur leader Serigne Fall. L’objectif c’est juste de changer le visage de leur chère localité en contribuant positivement à tous les pans de l’émergence.
La cérémonie de lancement du mouvement ‘’JEM’’ a été un grand moment de retrouvailles entre les différents membres ayant le seul objectif de voir leur localité (Yeumbeul Sud) sortir des méandres de la pauvreté. Selon le président Serigne Fall, un digne fils de la localité et banquier de profession, « cette marée humaine qui a accompagné ce mouvement témoigne de l’intérêt que les populations ont de cette structure qui va désormais œuvrer inlassablement à satisfaire leurs objectifs d’émergence ».
En effet, poursuit Serigne Fall, « mais, cela passe par une jeunesse consciente et engagée sur les grandes causes et les défis de l’heure qui préoccupent Yeumbeul Sud. Je m’adresse aussi particulièrement aux femmes et les jeunes qui sont les piliers forts de mouvement qui aura pour soubassement les valeurs culturelles, religieuses et sociales, comme l’incarne son président qui fait preuve d’un engagement sans fin et une réelle envie de changer les problèmes de Yeumbeul Sud ».
Aujourd’hui, l’espoir est permis avec cette jeunesse déterminée à braver tornade et cataclysme pour un Yeumbeul nouveau et prospère. En tout cas, c’est ce discours qui a été tenu devant de hauts cadres et personnalités de la commune tels que le Directeur du Cabinet du Maire Bara Gaye, de la délégation du responsable de l’APR, Modou Mbéne, des femmes, des Imams, de la société civile etc… Désormais il conviendra d’associer la jeunesse dans le cercle des grands décideurs de la commune, car, cela doit être une condition sine qua non, après cette forte démonstration du mouvement JEM lors de son lancement qui restera gravé dans les mémoires.
Youssou NDIONGUE
