Ads 1

MIRACLE À DIAMALAYE : SEYDINA ISSA LAYE S’INVITE À L’APPEL !

0 63

Des fidèles en transe, des cris d’hystérie, des évanouissements, des pleurs,… C’est une journée épouvante et empreinte d’émotion que les fidèles layènes ont vécue hier dans l’enceinte de Diamalaye.

Il est 11 heures, Diamalaye transpire, des milliers de fidèles n’attendent que le sermon de l’imam Mamadou Makhtar Laye pour accomplir la dernière étape de la 136ème édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye. Soudain, des cris s’élèvent. La discipline dans les rangs est chahutée. Tout le monde court. «Seydina Issa est apparu dans les bâches de la tente», s’exclame un fidèle. L’image est à côté du mausolée de Baye Laye. Tous les regards sont tournés vers le haut des bâches. Certains immortalisent l’image par des photos à l’aide de téléphones portables. D’autres poussent le bouchon plus loin : «Des dauphins sont apparus dans l’océan.» La destination est revue. Et on court vers la mer. Les éléments des sapeurs-pompiers sont mis à contribution pour évacuer les fidèles sous l’emprise de la foi.

Une scène qui va se reproduire lors de la cérémonie officielle. «Baye Seydina nous a rendu visite aujourd’hui», dit Mamadou Lamine Laye, regard fixé au lieu du miracle. Il s’excuse du désordre engendré par l’apparition de ce miracle auprès du ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo. A noter que Seydina Issa Laye est le fils et premier khalife de Seydina Limamou Laye de 1909 à 1949.

Par Babacar Guèye DIOP

Laisser un commentaire