Ads 1

MACKY SALL PRONE UN RAPPROCHEMENT ECONOMIQUE AVEC ASTANA

0 56

Le Sénégal est disposé à ouvrir avec le Kazakhstan un nouveau chapitre de coopération basé sur le commerce et l’investissement dans le cadre d’un partenariat mutuellement bénéfique, a assuré samedi le président Macky Sall.

‘’Nous sommes disposés à ouvrir avec vous, par la collaboration officielle, le commerce et l’investissement, un nouveau chapitre dans nos relations de partenariat mutuellement bénéfique et d’amitié conviviale’’, a-t-il notamment déclaré à des étudiants dans la capitale kazakhe.

Le chef de l’Etat a été notamment dans la matinée hôte de l’Université Nazarbayev d’Astana où il a animé une conférence devant des étudiants, des diplomates et des membres du corps professoral. 

Le Sénégal et le Kazakhstan n’entretiennent pas encore de relations commerciales poussées. C’est certainement l’une des raisons du déplacement du président sénégalais dans ce pays.

Vendredi, une conférence sur les opportunités d’investissement du secteur privé kazakh et de la région s’est tenue dans un grand hôtel d’Astana à l’initiative du président Macky Sall qui a personnellement dirigé les échanges.

‘’Entre nos deux pays, le Plan Sénégal émergent (PSE, référentiel de la politique de développement économique du pays) offre une autre raison de coopérer en plus de nos affinités’’, a fait valoir Macky Sall.

‘’Au cœur du Kazakhstan, Astana (la capitale) est une composante dynamique du duo +nouvel Etat, nouvel capitale+. Je mesure la grande ambition et le savoir-faire maîtrisé de bâtir la voie du progrès (…). C’est la même aspiration qui anime le Sénégal et mobilise nos énergies autour du PSE’’, a-t-il souligné.

Astana, capitale du Kasakhtan depuis 1997, se caractérise notamment par les innombrables bâtiments et autres infrastructures qui sortent de terre, et les chantiers qui foisonnent dans cette partie du pays quasi déserte il y a une dizaine d’années.

‘’De Dakar à Astana nous avons parcouru 8600 kilomètres. Malgré cette distance, nous nous sentons chez nous ici, parce que qu’il y a quelque chose d’essentiel qui réduit la distance et qui rapproche’’, a dit Macky Sall à l’assistance.

Selon lui, les deux pays sont caractérisés par une diversité culturelle et de foi dans lesquels un islam majoritaire cohabite pacifiquement avec d’autres religions. ’’Deux pays animés par un esprit d’ouverture’’.

‘’Au fil des ans, le Kazakhstan a affirmé un leadership fort dans le dialogue des religions, des cultures et des civilisations. En témoigne la tenue dans ce pays du premier congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles pour promouvoir la tolérance et le respect’’, a-t-il rappelé à un public visiblement ravi.

Au terme de sa communication, le chef de l’Etat sénégalais s’est prêté aux questions des étudiants et enseignants de l’université Nazarbayev. Il s’est aussitôt rendu à l’aéroport pour rallier la ville de Pavlodar, pour une visite privée. Ultime étape de sa visite officielle de 72 heures entamée jeudi dans ce pays présenté comme le plus riche d’Asie centrale.

Avec aps

Laisser un commentaire