Ads 1

LES POPULATIONS DE THIELAO ET DIIWAAN SE MOBILSENT POUR UN NOUVEAU QUINQUENNAT DE LEUR LEADER MACKY SALL

0 305

Le siège de l’Alliance Pour la République (APR) de la Commune de Ouagou Niayes sis à Dakar, a abrité ce samedi 25 février 2023, un point de presse de l’Association des ressortissants de Thielao et Diiwaan, avec comme ordre du jour trois points essentiels, dont le premier présente ce terroir spacieux physiquement et culturellement riche, composé d’une dizaine de villages situés dans l’île à Morphil à 13 kilomètres de Ndioum et polarisés par THIELAO, qui demeure le village centre.

Selon Modou THIAM, Secrétaire Général de ladite association, 7000 personnes habitent ce territoire, qui administrativement fait partie du département de Podor et de l’arrondissement de Gamadji Saré qui assure également la fonction de Commune.

Les populations de THIELAO et DIIWAAN, ont pendant des siècles, vécu de l’agriculture, de pêche, de chasse et d’élevage. Pour ce faire elles ont été gratifiées naturellement par de vastes terres fertiles.

Sur le plan culturel, on peut noter les riches répertoires de contes, d’adages, de poèmes que regorge cette localité, ainsi qu’une floraison d’activités sportives et physiques qui ont forgé la personnalité des générations de Thiélaw naabe.

Il s’y ajoute, la domination de l’enseignement coranique au plan intellectuel, car c’est tard que la première école française a été créée à THIELAO (janvier 1962), malgré la résistance de maintes populations.

Le deuxième point de l’ordre du jour est marqué par l’initiative de la création du MOUVEMENT MACKY, NOTRE LEADER.

À cet effet, ces membres structurés par des habitants de THIELAO ET DIIWAAN, de facto membres de l’APR et des souteneurs du Patron de l’APR, ont été touchés par les nombreux actes forts posés par le leader de cette organisation politique pour résoudre les difficultés rencontrés dans la localité.

《Le MOUVEMENT MACKY, NOTRE LEADER, ambitionne de s’employer, par différentes stratégies et actions, à créer les conditions de promotion économique, sociale, culturelle et intellectuelle de l’espace THIELAO ET DIIWAAN》, dixit son Secrétaire Général Modou THIAM, avant de revenir de façon spécifique sur son agenda avec les stratégies et activités à mener :

《La massification du parti à Dakar et à THIELAO par une animation gagée sur les visites de proximité pour conforter davantage la majorité de l’APR dans le terroir; Ainsi que de l’organisation de meetings pour vulgariser les réalisations du Président Macky SALL; Puis de l’inscription de milliers de jeunes pour élever le taux de participation aux différentes élections en passant de 200 000 à 300 000 électeurs de 2022 à 2024 dans le département de Podor et de la création de Mouvement de filles et de femmes dans la localité en assurant leur formation politique et citoyenne par le biais d’Organisation Non Gouvernementale….》, soutient-il.

Monsieur THIAM note également pour s’en féliciter, que des actions réussies sont déjà à inscrire à l’actif de son Mouvement, qui a organisé des campagnes pour la confection de listes pour le parrainage lors des dernières élections, ainsi que le soutien pour le transport des électeurs dans les bureaux de vote de la localité résidant en dehors du terroir, sans oublier la participation active et bénévole aux différentes campagnes électorales justifiant la victoire éclatante de l’APR à THIELAO ET DIIWAAN.

Pour clore avec le troisième point, le MOUVEMENT MACKY, NOTRE LEADER interpelle les responsables locaux de l’APR pour le portage efficace des projets de développement du terroir identifiés par les animateurs dudit Mouvement.

Sur le plan social, il s’agit de la création d’un centre de santé au village centre de THIELAO, pour prendre en charge les différentes pathologies dans cette zone, quasi-enclavée et peuplée d’une importante tranche de populations en âge de procréation.

Sur le plan économique, la création d’un Domaine Agricole Communautaire (DAC), doit être de mise pour promouvoir la production agricole fondée sur la maîtrise des techniques agricoles.

Et enfin, il y a beaucoup à faire sur les plans de l’élevage, le développement de l’aquaculture, culturel, infrastructurel, rappel le Secrétaire Général qui conclut la lecture de son texte liminaire :《Un grand espoir est né avec la mobilisation des populations de Thielao et diiwaan au sein du mouvement Macky, notre leader 》.

SN/YD/SHN

Laisser un commentaire