La Sociologie sénégalaise vient de perdre encore un de ses piliers ce mercredi 15 octobre 2025. Le professeur Moustapha TAMBA s’en est allé.
Recruté assistant stagiaire à la section de sociologie du département de philosophie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar vers les années 1994, le professeur Moustapha TAMBA réussit successivement avec brio aux différents concours du CAMES. Il passe d’abord très rapidement maître assistant, ensuite maître de conférences, puis professeur titulaire et termine enfin professeur titulaire de classe exceptionnelle en un temps records.
Il est auteur de plus de cent articles et de quinze ouvrages scientifiques de renommée internationale. Nous pouvons citer en exemple : « La sociologie au Sénégal ».
Le professeur TAMBA a toujours gratifié la communauté scientifique de sa belle plume en examinant des problématiques originales aussi bien au niveau national qu’international. Il a encadré plus de vingt thèses de doctorat et plus de 100 mémoires de Master.
Le professeur TAMBA est l’un des pionniers de l’école de sociologie de Dakar. Il suffit de vous référez à la vitrine des publications au Hall de la Faculté des Lettres et Sciences humaines pour vous en rendre vite à l’évidence de sa fertilité intellectuelle. Il est une figure emblématique du monde de la sociologie. Il occupa successivement des fonctions de chef de département de sociologie, de directeur de la revue de sociologie, d’anthropologie et de psychologie ; de même que la fonction de directeur des annales de la faculté des Lettres et sciences humaines qu’il dirigea pendant plusieurs années.
Le professeur TAMBA est membre engagé et très respecté de la prestigieuse association internationale des sociologues de langues française (AISLF). Il est aussi militant assidu et engagé du SAES, lequel syndicat à qui il consacre entièrement un ouvrage.
Sur le plan humain et social, le professeur Moustapha TAMBA fait partie de cette dernière race d’enseignants-chercheurs craie à main. Il adore expliquer aux étudiants les paradigmes et les concepts en déclinant de manière schématique leurs dimensions ou composantes, leurs indicateurs et indices avant de procéder à la formulation même des questions qui vont constituer le questionnaire d’investigation. Il est un excellent méthodologue rigoureux et pointu à la réputation internationale.
La porte de son bureau n’est jamais fermée et reste ouverte à toutes les composantes de l’université, étudiants, enseignants et PATS. Toujours souriant, aimable, et accueillant, le professeur Moustapha a un sens de l’humain, un sens de l’écoute hors du commun. Il sait apporter de l’aide aux nécessiteux sans tambour ni trompette. C’est une personne généreuse, humble, disponible, respectueuse et qui sait aussi se faire respecter. Paix à son âme.
Pr. Souleymane GOMIS