Ads 1

« LE LEADERSHIP DES FEMMES DANS LE FOOTBALL »

0 73

Dakar abrite ce vendredi 2 et samedi 3 novembre 2016 le Festival de football féminin initié par l’association « Ladies’Turn ». Une occasion pour les acteurs d’échanger sur le « leadership des femmes dans le football. 

 

« Il est important pour un pays comme le Sénégal de voir comment le sport aide les jeunes filles à contribuer au développement de leurs pays » a déclaré l’Ambassadrice du Canada Mme Lise Filiatrault en prélude du festival de football féminin prévu ce vendredi au stade Demba Diop. Cet évènement entre dans le cadre des actions menées par l’association « Ladies’Turn » avec le soutien du Fonds canadien d’initiatives locales.

Plusieurs équipes féminines de la région de Dakar dont les Sirènes, USPA, Médiour de Rufisque, et les Amazones vont croiser quatre équipes des autres régions à savoir le Casa Sports, Lycée Ameth Fall de Saint Louis, les Tigresses de Thiès et les Dorades de Mbour.

Présente lors d’une rencontre avec la presse au stade Léopold Sédar Senghor, l’ambassadrice canadienne qui s’est réjouie que le Sénégal puisse accueillir cet évènement a réitéré l’engagement du Canada à accompagner cette initiative surtout qu’elle participe à « encourager le leadership des jeunes filles et le rôle qu’elles peuvent jouer dans le développement de leurs pays ». A en croire ses propos « le sport est un moyen pour ces filles de « s’épanouir et que la pratique du football féminin n’est pas incompatible avec les études et bien d’autres activités dans tous les domaines d’activité ».

Ce tournoi initié par Ladies’Turn depuis 2009 et dont l’édition 2016 se tient durant la journée de ce vendredi 2 novembre constitue une opportunité de « promouvoir le développement du football féminin au Sénégal afin de favoriser un meilleur encadrement des jeunes filles, leur offrir des opportunités de développement éducatif et sportif grâce à des activités de leadership ou d’aide à la formation, de subventionner des micro-projets » entre autres.

Bassouaré Diaby ancien coach des Lionnes du Sénégal s’est lui aussi réjoui de cette initiative qui selon lui nécessite beaucoup de moyens tout en appelant les acteurs à insister sur la formation des jeunes filles.

Il faut rappeler qu’à l’occasion de cette édition 2016 un panel sur le « leadership des femmes dans le football » est prévu le samedi 3 novembre au CESAG en présence de spécialistes et des acteurs du football féminin. Il sera suivi de la retransmission de la finale de la Can féminine Cameroun 2016 entre le pays hôte et le Nigéria.

Youssouf Sané

Laisser un commentaire