Ads 1

LA COJER NATIONALE APPRÉCIE LES CONCLUSIONS ISSUES DU DIALOGUE NATIONAL ET RÉAFFIRME SON « SOUTIEN INDÉFECTIBLE AU PRÉSIDENT MACKY SALL »

0 547

Dans un communiqué qui nous est parvenu, la Convergence des Jeunesses Républicaines (COJER) réaffirme son soutien indéfectible et sa détermination à accompagner le président Macky SALL jusqu’au dernier jour de son magistère, à la tête de notre pays.

Le coordonnateur national de cette importante structure de l’Alliance Pour la République (APR) Moussa SOW et ses jeunes camarades apprécient la tenue du dialogue national qui a abouti à des propositions qui, si elles venaient à être mises en œuvre, devraient aider le pays à aller vers des élections dans les meilleurs délais.

Voici in extenso le communiqué

DIALOGUE NATIONAL : LE PARI RÉUSSI DU PRÉSIDENT MACKY SALL !!

Une certaine opposition, assoiffée de pouvoir, ses caisses de résonance tapies dans la société dite civile et dans la presse partisane avait prévu d’organiser des activités parallèles pour saboter le dialogue national appelé par le Président Macky Sall, mais, hélas leurs tentatives furent vaines couronnées d’un échec cuisant.

En effet, leurs projets d’aller déposer plusieurs recours inutiles auprès du conseil constitutionnel le lundi et leur opération dite ville morte le mardi sont passés totalement inaperçus dans le pays.

Les populations sénégalaises, la diaspora et la communauté internationale n’avaient, durant deux jours, d’attention que pour ce qui se passait au centre international de conférence de Diamniadio.

Dans ce lieu futuriste, fruit de la volonté du président Macky Sall, la Coalition au pouvoir, une bonne partie de l’opposition, des acteurs en vue de la société civile, des artistes renommés, des acteurs culturels de premier plan, des chefs religieux et coutumiers se sont donnés rendez-vous pour écouter le chef de l’état et lui transmettre leurs propres perceptions de la situation politique nationale, caractérisée par l’arrêt du processus électoral.

Comme à son habitude, le Président Macky Sall a su donner de lui même, car il est resté du matin jusqu’à une heure tardive de la nuit avec les participants du dialogue national.

Après une première journée réussie, les participants au dialogue ont travaillé d’arrache pied pour aboutir à des consensus forts.

Dans la Commission « Date de l’élection », les consensus suivants ont été obtenus :

  1. Le choix du 2 juin 2024 a été fait pour la tenue de l’élection présidentielle.
  2. ⁠accord sur le maintien des 19 candidats déjà validés
  3. ⁠les spoliés qui le désirent devraient obtenir correction de l’évaluation de leur parrainage et pourraient donc être validés en cas de succès
  4. ⁠le cas Karim Wade devra être corrigé
  5. ⁠tous les candidats retenus devront faire l’objet d’une enquête de binationalité approfondie.

Dans la commission « Après 2 avril », les participants se sont mis d’accord pour demander, avec des arguments forts, au Président de la République de rester en poste jusqu’à l’élection de son successeur.

Au total, malgré la bouderie enfantine de certains candidats validés, incapables de se départir de leurs émotions personnelles quand il s’agit de défendre l’intérêt national, le Président Macky Sall est resté serein et ouvert à la discussion.

Malgré les menaces de tous genres qui guettent la cohésion nationale et la sécurité de notre pays et malgré son envie personnelle d’en finir au plutôt avec ses responsabilités actuelles, le Président Macky Sall reste un homme de devoir et un leader inperturbable.

Durant ces deux jours, les jeunesses républicaines ont été éblouies par le charisme de leur leader, sa grande capacité d’écoute et son calme légendaire qui sont à la hauteur de l’homme d’état qu’il est.

Conscientes de la mission que le Président Macky Sall nous a assignée et des chemins qu’il a tracés, nous lui réaffirmons notre soutien indéfectible et notre détermination à l’accompagner jusqu’au dernier jour de son magistère, à la tête de notre pays.

Nous sommes, parceque le Sénégal est, comme il aime à nous le rappeler.

Et, pour le Sénégal, avec le Président Macky Sall, nous avons l’imperieux devoir, nous jeunes, de rester unis et forts pour mériter tous les sacrifices consentis par le Président Macky dans le service public.

La COJER renouvelle sa loyauté et son soutien sans faille à Son Excellence Macky Sall.

Vive le Sénégal
Vive le Président Macky Sall

COJER NATIONALE

Laisser un commentaire