L’UE FOURNIT DES MOTOS AUX SERVICES CHARGÉS DU CONTRÔLE ET DE LA SURVEILLANCE DES FRONTIÈRES POUR RENFORCER LEUR CAPACITÉ D’INTERVENTION
L’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale a servi de cadre pour abriter la cérémonie de remise de motos aux différents services en charge de la surveillance et de la gestion des frontières. L’activité s’est tenue en marge de la formation thématique conjointe pour la Police, la Gendarmerie et la Douane sur la surveillance des frontières, en présence du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, Gl Meissa Niang, du Directeur de la Police de l’Air et des frontières, du représentant des Douanes, de SEM Joaquin Gonzalez-Ducay et de la Cheffe de Bureau de l’OIM au Sénégal.
Le don en équipements mobiles entre dans le cadre du projet d’appui à la gestion des frontières financé par l’UE à hauteur de 2 milliards FCFA. « C’est une initiative qui vise à améliorer les capacités des services de l’Eta en charge des frontières, notamment la Police Nationale, la Gendarmerie nationale, les Douanes sénégalaises et les services phytosanitaires, vétérinaires et environnementaux, dans leur lute contre le trafic illicite de stupéfiants, le terrorisme et les bandes criminelles et de faciliter les passages licites des personnes et des biens conformément au principe de libre circulation dans l’espace Cedeao », soutient le Général Meissa Niang.
Ces autorités ont souligné l’importance pour le Sénégal de renforcer le contrôle et la surveillance de ses frontières dans un contexte sous-régional marqué par le terrorisme, le crime organisé et les trafics en tout genre, notamment de migrants.
L’Ambassadeur Joaquin Gonzalez-Ducay a souligné le rôle prépondérant que joue le Sénégal dans la lutte contre ces fléaux. « Au-delà des équipements et des infrastructures, le meilleur moyen d’améliorer le contrôle et la surveillance des frontières est d’optimiser les ressources disponibles en renforçant la coopération interservices et transfrontalière qui requiert une volonté et des encouragements politiques forts », a-t-il rappelé. Et de souligner ensuite que « la plus grande contribution physique du projet reste le renforcement du maillage territorial des services aux frontières par la construction d’infrastructures.
Au total, ce sont huit nouveaux postes frontières avancés conjoints qui ont été construits et un qui a été rénové. Quatre ont déjà été inaugurés à Rosso, Diama, Dagana, Kidira, Bakel et quatre autres le seront à la fin du mois d’octobre à Podor, Barkedji, Dembacané et Gourel Oumar Ly ».
Youssouf NDIONGUE
