Ads 1

KAOLACK/ LUTTE CONTRE LES MALADIES TROPICALES NÉGLIGÉES (MTN) : MARIE KHÉMESSE NGOM NDIAYE APPELLE À LA VIGILANCE ET À LA MOBILISATION COMMUNAUTAIRE

0 165

Le ministre de la Santé et de l’action sociale a présidé, ce lundi 30 Janvier, la deuxième édition de la journée nationale de lutte contre les Maladies tropicales négligées (Mtn), à la Foire internationale de Kaolack (Fika).

Madame Marie Khemesse Ngom Ndiaye a appelé à la vigilance et à la mobilisation notamment celle de la communauté pour faire face à ce fléau devenu depuis pendant plusieurs années une question de santé publique.

« Le Sénégal est entré en croisade contre 14 maladies tropicales négligées, composées d’affections endémiques sur le territoire national. Aussi des Mtn qui reflètent des niveaux de prévalence différents selon les régions ou les zones concernées par le programme. Sur ces 14 Mtn, cinq (5) font périodiquement l’objet de campagne de masse chimiothérapie préventive. Il s’agit en effet du trachome, de la bilharziose, de la filariose lymphatique, de l’onchocercose, ou de la cécité des rivières, des géo helminthiases entre autres Mnt. Les neuf (9) autres sont diagnostiquées ou traitées au cas par cas », a-t-elle déclaré.

Laisser un commentaire