L’incendie qui a fait au moins 8 morts, dont 4 Sénégalais, dans la nuit de mardi à mercredi dans le 18eme arrondissement de Paris a été maitrisé par les pompiers. Mais de nombreuses questions se posent désormais.
D’après les autorités, deux départs de feu auraient été trouvés, l’un dans une boîte aux lettres, l’autre dans la cage d’escalier. La piste criminelle est privilégiée, a confirmé Bernard Cazeneuve sur Europe 1. « Il est évident que quand on a deux appels dans la même nuit, on ne peut pas ignorer que ça peut être un acte de malveillance », a ajouté à ses côtés le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre-Henry Brandet.
Une ou des personnes auraient été vues s’éloigner en courant après le départ du feu, et la police cherche à savoir s’ils sont impliqués, selon les premiers éléments de l’enquête. Bernard Cazeneuve, qui s’est rendu sur les lieux, a déploré un « bilan très lourd: huit morts, quatre blessés qui sont encore en urgence relative ».
Parmi les personnes décédées, deux se sont défenestrées face à la progression des flammes, les autres sont mortes intoxiquées, selon les pompiers.
« J’ai vu des flammes, j’ai vu des corps par terre inanimés », a raconté à l’AFP Tissem Ferjani, une pâtissière qui habite rue Myrha, dans ce quartier populaire de Paris. « Il était à peu près quatre heures du matin, j’ai été réveillée par les cris, les gens criaient à l’aide, ils n’avaient pas de choix, soit ils restaient chez eux et ils mouraient soit ils sortaient par la fenêtre et ils tombaient. Tous les habitants du quartier sont sortis pour essayer d’aider », termine-t-elle, émotive.
Rappelons que le Président Macky SALL a demandé aux autorités Françaises de tout mettre en œuvre pour mettre toute la lumière dans cette affaire.