Ads 1

INAUGURATION DU VACCINOPÔLE DE DIAMNIADIO : UN PAS DÉCISIF VERS LA SOUVERAINETÉ SANITAIRE DU SÉNÉGAL.

0 972

Le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, a inauguré aujourd’hui le vaccinopôle de Diamniadio, une infrastructure réalisée dans le cadre du projet MADIBA (Manufacturing in Africa for Disease Immunization and Building Autonomy). Cet événement, qui coïncide avec le centenaire de l’Institut Pasteur de Dakar, place le Sénégal sur la voie tant attendue de la souveraineté sanitaire et pharmaceutique.

Le vaccinopôle ultramoderne, s’étendant sur près de 5 hectares, abrite une unité de fabrication de vaccins, notamment contre la Covid-19 et d’autres maladies endémiques. Cette installation représente une avancée majeure pour le pays, qui aspire à produire localement des vaccins de haute qualité et à réduire sa dépendance aux importations. Elle vise à renforcer l’autonomie pharmaceutique en Afrique, où seulement 1 % des vaccins consommés sont produits localement.

Lors de la cérémonie d’inauguration, le Président Faye a souligné l’importance stratégique de ce projet pour la santé publique et la sécurité sanitaire du Sénégal, remerciant les partenaires et l’Institut Pasteur pour leur engagement dans cette initiative vitale. Il a également rappelé que cette infrastructure, grâce à ses plateformes technologiques de pointe, sera capable de produire jusqu’à 300 millions de doses de vaccins par an pour couvrir les besoins en santé publique, non seulement pour le Sénégal mais aussi pour l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest.

Le Président Faye a profité de l’occasion pour lancer un appel à une concertation et coopération actives entre les différents producteurs, agences nationales de réglementation pharmaceutiques, secteur privé, chaînes d’approvisionnement, universités et centres de recherche dans les différents pays africains. Il a souligné l’importance de créer un écosystème africain de l’industrie pharmaceutique qui permettra d’atteindre l’autonomie en vaccins, tests de diagnostic et médicaments en Afrique.

Avec ce centre régional de fabrication de vaccins, le Sénégal se positionne comme un acteur clé dans la lutte contre les épidémies et les pandémies.

Laisser un commentaire