Ads 1

INAUGURATION DE LA CENTRALE THERMIQUE DE MALICOUNDA: UN PAS DE GÉANT VERS L’ÉLECTRIFICATION UNIVERSELLE

0 1 030

Le Président de la République M. Macky SALL, a procédé, ce Samedi 11 Février 2023, à l’inauguration de la centrale thermique de Malicounda. Une réalisation de plus qui concrétise sa vision pour un accès universel à l’électricité à l’horizon 2025, confinée dans l’ambitieux Plan Sénégal Emergent (PSE)

Avec un financement de 153, 817 Millions d’euros soit près de 101 Milliards de francs CFA, cette centrale déjà fonctionnelle est le fruit d’un partenariat public privé entre Malicounda Power, Africa 50 et Senelec. Elle dispose d’une capacité de 120 Mégawatts et participe à la couverture de plus de 700 000 foyers domestiques.

« Etant la seconde inaugurée dans la localité après la centrale solaire, elle offre de belles opportunités à la mairie qui a reçu de Malicounda Power plus de 309 Millions de francs CFA entre 2022 et 2023 et qui serviront au désenclavement de certains villages difficiles d’accès », souligne le maire Maguette Séne dont les propos seront appuyés par le Président du conseil départemental de Mbour, M. Saliou SAMB qui n’a pas manqué de saluer les réalisations faites dans le département avec un impact positif sur le tissu social et économique.

La centrale dotée d’une technologie de pointe comme l’a mentionné le Directeur de Malicounda Power, M. Sami SOUDAYA, va sensiblement contribuer à améliorer la fourniture de l’électricité. A cet effet, il invite tous les acteurs à relever ce défi d’une exploitation optimale avant de terminer par remercier les autorités sénégalaises de leur engagement pour la réussite de ce projet.

Intervenant au nom des partenaires financiers du projet, le représentant de la BAD salue la résilience exemplaire des promoteurs Melec PowerGen et Africa 50 et des bailleurs de fonds réunis autour de la Banque Africaine de Développement (BAD) à savoir la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), l’OPEC (Fund for International Development) et la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) pour leur soutien indéfectible ainsi que les partenaires financiers au niveau local, avant d’adresser ses vifs remerciements à la Senelec, pour sa réelle volonté d’accompagner ce projet au travers de sa participation au capital.

M. Mouhamed Cherif rappelle que le dispositif mis en service contribuera également à la transition vers une croissance propre qui permettra le passage du fioul lourd au gaz, comme l’ambitionne le gouvernement de Sénégal de convertir au gaz l’ensemble des centrales thermiques. Il profite de ce moment solennel pour remercier l’ensemble des parties prenantes pour leur parfaite implication dans le projet et le gouvernement du Sénégal qui a facilité la création d’un environnement propice pour les investissements du secteur privé et pour les producteurs indépendants d’énergie dans le sous-secteur de l’électricité.

Intervenant en dernier pour son discours de clôture, le Président de la République Macky entame son allocution avec des remerciements à l’endroit des populations et les autorités de Malicounda pour leur accueil chaleureux et leur mobilisation remarquable avant de magnifier l’esprit républicain dont elles ont fait montre en acceptant d’abriter des infrastructures énergétiques vitales.

Macky SALL de rappeler qu’en 2012, la puissance totale installée était d’environ 500 MW dont 8% provenait de l’hydroélectricité et aujourd’hui la puissance totale installée a triplé pour atteindre plus de 1600 MW avec un mix varié et équilibré et des perspectives encore plus prometteuses.

Le chef de l’état estime que ces performances sont le fruit d’une politique hardie d’investissement, fondée sur le partenariat public privé qui ont permis de résorber le gap de puissance, mettant ainsi fin aux coupures intempestives d’électricité d’alors.

Aussi, soutient-il ainsi que l’indépendance énergétique axée sur trois piliers que sont le mix-énergétique, le Plan de relance intégré de l’électricité et l’accès universel s’oriente vers une logique d’équité territoriale et de développement durable.

Pour lui, la Région de Thiès, au-delà de sa vocation de carrefour ferroviaire et autoroutier, est devenue l’un des hubs électriques majeurs de notre pays avant de revenir sur quelques investissements, réalisations et perspectives.

Avant de terminer, le chef de l’état a vivement félicité le Ministre du Pétrole et des Energies, Madame Aissatou Sophie GLADIMA, le Directeur général de la SENELEC Monsieur Papa Mademba BITEYE, ainsi que l’ensemble de leurs collaborateurs, tout en remerciant tous les partenaires techniques et financiers de ce projet.

Laisser un commentaire