Ads 1

GRANDE ZIARRA DE THIERNO MOUNTAGA ET THIERNO SEYDOU NOUROU : ‘’PAIX, VIOLENCE ET EDUCATION’’ À L’HONNEUR

0 108

Ziarra Thierno Mountaga TallIl sera question de paix du 25 au 29 janvier prochain dans le cadre de la célébration de la ziarra générale annuelle de Thierno Mountaga et Thierno Seydou Nourou Tall. Cette fois-ci, la ligue islamique des oulémas et les organisateurs de cette énième édition ont encore choisi le thème : « Paix, Violence et Education dans l’Islam », afin de sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur les urgences de la paix dans les pays qui aspirent au développement.

« Il n’y aura pas d’émergence sans paix, ni d’émergence sans un peuple cultivé. Par conséquent, nous devons tous promouvoir la paix et éviter la violence, tout en inculquant des valeurs éducatives à la jeunesse, principale force pour conduire les chantiers de développement ».

Cette déclaration du Président Amadou Tidiane Hane cadre, parfaitement, avec le contexte actuel où les autorités politiques cherchent, par tous les moyens, à asseoir un pays stable. Et donc, l’appel en vue de la ziarra de Thierno Mountaga et Seydou Nourou Tall a été une occasion pour dérouler un agenda de cinq jours au cours desquels, d’importantes activités vont se tenir. Selon Amadou Tall qui parlait au nom de la Jeunesse, « il va se tenir une conférence internationale sur la violence, la paix et l’éducation dans l’Islam, qui sera animée par le Pr Abdoul Aziz Kébé.

Le choix du thème s’explique par le fait que depuis l’avènement de Thierno Madani Tall, les réflexions de ‘’Rabita Ahbab Cheikh Oumar’’ portent sur des thèmes d’actualité. Et pour mieux étayer cette thèse, le parrain de cette édition porte le nom de Thierno Ahmadou Sakho connu pour son érudition et son enseignement sur le soufisme ».

Pour Mamadou Dia, membre de la Commission Organisation, « la cérémonie officielle est prévue le dimanche où une forte délégation des autorités politiques viendront rehausser de leur présence à la ziarra. Nous invitons, donc, les milliers de pèlerins, à suivre les consignes qui seront données afin que les organisateurs puissent faciliter à l’assistance la sécurité ».

Autre étape importante de cette ziarra de cinq jours ponctués par des séances de prières et de récital du Coran et , c’est le congrès annuel de la Ligue Islamique des Oulémas Rabita, mais aussi la distribution des prix aux lauréats du concours initié à cet effet. Des bénédictions du khalife Thierno Madani Tall mettront fin à la grande ziarra annuelle de Dakar.

Youssouf NDIONGUE

Laisser un commentaire