Ads 1

ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC MOHAMED MOCTAR NGOM, LAURÉAT DU GBI7 : « L’AVENIR DE L’AFRIQUE SE CONSTRUIRA PAR L’INNOVATION ».

0 143

Lauréat de la 7ᵉ édition du prestigieux Golden Business Impact, Mohamed Moctar NGOM, fondateur de NRT (Ngom Recyclage Transformation), s’impose comme un acteur incontournable de l’économie circulaire au Sénégal.

En transformant le péril plastique en matières premières de qualité pour les industriels, son entreprise apporte une réponse audacieuse et concrète aux défis environnementaux du continent.

Dans cet entretien exclusif accordé à Dakarmedias.com, l’entrepreneur revient sur la portée de cette distinction, les enjeux liés au financement vert et partage sa vision d’une Afrique portée par l’innovation de sa jeunesse.

 

ENTRETIEN

Monsieur Mohamed Moctar NGOM, vous faites partie des lauréats de la 7ᵉ édition du Golden Business Impact. Que représente cette distinction pour vous, votre équipe et votre entreprise ?

Cette distinction est une immense fierté pour moi, mon équipe et tous nos partenaires. Elle récompense des années de travail, de persévérance et d’innovation. Être lauréat du Golden Business Impact 7 confirme que NRT apporte une solution concrète aux défis environnementaux et industriels du Sénégal. C’est aussi une responsabilité : continuer à innover et à créer un impact positif.

Pouvez-vous nous présenter NRT et nous expliquer quel problème concret votre technologie entend résoudre au Sénégal et plus largement en Afrique ?

NRT, Ngom Recyclage Transformation, est une entreprise sénégalaise spécialisée dans le recyclage et la valorisation des déchets plastiques. Nous transformons des plastiques souvent abandonnés ou exclus des filières classiques en matières premières secondaires de qualité destinées aux industriels. Notre objectif est de réduire la pollution plastique, de limiter les importations de résine vierge, de créer des emplois locaux et de développer une véritable économie circulaire en Afrique.

Votre entreprise recycle notamment des plastiques généralement exclus des filières classiques. Comment est née cette innovation et quels ont été les principaux défis pour la développer et l’industrialiser ?

Cette innovation est née de l’observation des quantités importantes de déchets plastiques qui finissent dans la nature alors qu’ils représentent une ressource économique. Nous avons développé des procédés permettant de recycler certains plastiques peu valorisés. Les principaux défis ont été le financement, l’acquisition d’équipements adaptés, la mise au point des procédés et la sensibilisation des différents acteurs de la chaîne de valeur.

Le thème de cette édition est « Investir dans les jeunes entreprises africaines pour la nouvelle ère ». Quel regard portez-vous sur l’accès au financement pour les entreprises à impact environnemental ? Les investisseurs sont-ils aujourd’hui suffisamment sensibles aux projets d’économie circulaire ?

Les entreprises à impact environnemental rencontrent encore des difficultés pour accéder aux financements, surtout au stade de l’industrialisation. Heureusement, les investisseurs s’intéressent de plus en plus aux projets d’économie circulaire, mais il faut renforcer les mécanismes de financement, les garanties et l’accompagnement afin que davantage d’innovations puissent passer à l’échelle.

En quoi votre distinction au Golden Business Impact peut-elle constituer un accélérateur pour NRT ? Quelles sont vos priorités de développement dans les prochaines années ?

Cette reconnaissance renforce notre crédibilité auprès des investisseurs, des partenaires et des institutions. Elle nous ouvre de nouvelles opportunités de collaboration et de financement. Nos priorités sont d’augmenter notre capacité de production, d’étendre notre réseau de collecte, de développer de nouveaux produits recyclés et d’exporter notre savoir-faire dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Votre technologie permet de produire des matières premières secondaires pour les industriels locaux, réduisant ainsi la dépendance aux importations de résine vierge. Quelles conditions doivent être réunies pour permettre à des initiatives comme NRT de se développer à plus grande échelle au Sénégal et en Afrique de l’Ouest ?

Il faut une meilleure organisation de la collecte des déchets, des politiques publiques favorables au recyclage, un accès facilité aux financements, des partenariats entre le secteur public et privé ainsi qu’une sensibilisation des populations. L’industrialisation du recyclage est une opportunité économique, environnementale et sociale pour toute la région.

Cette distinction au Golden Business Impact est-elle aussi, selon vous, une reconnaissance du potentiel entrepreneurial sénégalais ? Quel message souhaitez-vous adresser aux jeunes Sénégalais qui ambitionnent de créer des entreprises innovantes et porteuses d’impact ?

Je voudrais dire aux jeunes qu’il ne faut jamais avoir peur de rêver grand. Les défis de notre continent sont aussi de grandes opportunités d’innovation. Avec de la détermination, du travail et de la persévérance, il est possible de bâtir des entreprises qui créent de la richesse tout en ayant un impact positif sur la société. L’Afrique a besoin de jeunes entrepreneurs capables de transformer ses ressources et ses défis en solutions durables. Notre avenir se construira par l’innovation, l’entrepreneuriat et la collaboration.

Entretien réalisé par Malick BA

Laisser un commentaire