DIOURBEL-Dr FATOU DIANÉ GUÈYE: L’INSTITUTIONEL ET LE POLITIQUE AU CENTRE DU FORUM SUR L’AUTONOMISATION DE LA FEMME
Après les régions de Sédhiou, Thiès, Tambacounda, Kédougou, Kaolack et Kaffrine, Madame le Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants Dr Fatou Diané Guèye a organisé, ce Samedi 16 décembre 2023, le forum d’animation socio-économique sur l’autonomisation des femmes de la région de Diourbel.
L’évènement a eu lieu sur l’esplanade de la Mairie de Diourbel et vu la participation de plusieurs milliers de femmes venues de toute la région en compagnie de leurs Maires de Communes, des élus, et des dignitaires religieux et coutumiers.
Le député-Maire de Diourbel Malick Fall a prononcé le mot de bienvenue suivi du Maire de Bambey Monsieur Assane Dia et le Maire de Mbacké Monsieur le Ministre Gallo Ba. Ils ont tous salué le leadership exceptionnel de Fatou Diane Guéye Ministre de la Femme et ont magnifié, dans le même temps, la forte mobilisation des femmes. Les représentantes des femmes des trois Départements de la Région ont, tour à tour, pris la parole pour faire le bilan des avancées de la politique familiale, de protection des droits des femmes et de leur condition de vie et de protection des enfants. Ainsi, l’honorable Fatou Sène du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), au nom des femmes du Département de Bambey, a mis en exergue la satisfaction des femmes de Bambey. Madame Nogoye Diouf, quant à elle, a réitéré l’engagement des femmes du Département de Mbacké à accompagner Madame le Ministre dans la mise en œuvre de la politique de développement social que le Chef de l’Etat lui a confiée et Madame Anta Ndiaye au nom des femmes du Département de Diourbel reconnaît le bilan positif du Président Macky Sall à Diourbel et les actions phares menées par le Ministre de la Femme.
Prenant la parole, Dr Fatou Diané Guèye ,Ministre de la Femme, a adressé ses remerciements à toutes les femmes de la région de Diourbel pour avoir répondu massivement à son invitation.
Madame le Ministre a également salué la cohésion des élus locaux avec la participation de tous les Maires de la région.
Par sa voix, les femmes disent Merci à Son Excellence Monsieur Macky SALL Président de la République pour son bilan élogieux et, surtout ,pour son attachement à la condition de la femme.
Madame le Ministre ajoute : « Jamais dans l’histoire politique du Sénégal, un Président n’a fait autant que le Président Sall pour les femmes.
Les femmes du Sénégal en général et celles du Baol en particulier, disent Oui à la candidature de Amadou Ba Premier Ministre, proposée par le Président Macky SALL pour perpétuer son œuvre. »
Madame le Ministre de la femme a dégagé une enveloppe de 646 millions pour financer les projets des femmes de la régions de Diourbel.
Ainsi Madame le Ministre a procédé à :
- la remise de 30 décortiqueuses à mil et 11 moulins à mil d’une valeur globale de 89 millions de FCFA ;
- au financement de 78 micro entreprises polarisant près de 2000 femmes dans le cadre de la consolidation des acquis de la phase pilote pour un montant global de 82 millions ;
Elle a également remis une enveloppe globale de 165 507 400 Fcfa au profit des GIE de la région répartie comme suit : - le GIE Touba YAGNE NDIAPANDAL de Mbacké reçoit 24 164 100 Fcfa ;
- le GIE MAME MOR DIARRA de Mbacké a reçu un financement de 20 123 550 Fcfa ;
- le GIE BOLO AND LIGUEYE TOUBA a reçu 21 219 750 Fcfa ;
- le GIE SIMA DISTRIBUTION spécialisé dans la production d’œufs pour un financement de 50 millions Fcfa ;
- le GIE de la Fédération nationale des GPF de Ndiané a reçu un financement de 50 millions Fcfa.
À cela s’ajoutent les financements accordés dans le cadre du fonds national de crédit pour les femmes (FNCF) et du Fonds national promotion de l’entreprenariat féminin (FNEF) pour un montant global de 310 millions FCFA au profit des femmes des 3 départements de la région y compris les Communes du monde rural.
Ce week-end, Diourbel a renoué avec les activités de masse et a vu sur l’affirmation du leadership de Dr Fatou Diané Guèye la region , en mobilisation des femmes des trois départements.