Ads 1

DÉCÈS DE HELMUT BUSCHMEYER (JORO) : JOKOO SÉNÉGAL/ DEUTSCHLAND ET PLUS DE 278 ENFANTS SÉNÉGALAIS ISSUS DE FAMILLES DÉMUNIES PLEURENT LEUR BIENFAITEUR

0 619

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Helmut BUSCHMEYER (JORO), survenu dimanche 14 avril 2024 à Osnabrück (Allemagne) à l’âge de 86 ans, suite à une courte maladie.

Helmut BUSCHMEYER était le President de la Fondation Caritas Osnabrück « Hilfe für Menschen in Not im Senegal » d’Allemagne, et Président d’honneur de JOKOO Sénégal/ Deutschland, une Association qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap, les sports et l’éducation.

Sa disparition représente une immense perte pour le Sénégal, particulièrement les couches sociales démunies, les personnes en situation de handicap et les enfants. Il a accompli une vie bien remplie et riche en expériences au service de l’humanitaire, de l’entraide et de la solidarité.

En effet , M. Helmut BUSCHMEYER a entrepris différentes actions de solidarité et d’entraide multiformes au Sénégal depuis plus de 16 ans dans les régions de Thiès (Mbour), Diourbel (Bambey), Dakar, et principalement Kaolack.

M. BUSCHMEYER (dit JORO au Sénégal) a fait de notre pays sa seconde patrie d’adoption. Il a démarré par de petites actions de dons de divers matériels, surtout sportifs avec des ASC de quartier à Kaolack, Mbour etc. pour finalement formaliser ce mécénat par le biais de sa fondation.

À l’origine de cette longue histoire d’amour entre BUSCHMEYER et notre pays, un compatriote du nom de M. Abbasse SO, établi en Allemagne depuis plus de 40 ans. 

Avec le sérieux et le travail titanesque abattu par M. Guèdel MBODJI en sa qualité de coordonnateur national de cette Fondation Caritas Stiftung Osnabrück «Hilfe für Menschen im Sénégal », ce dernier finit par tisser avec Helmut de solides relations de confiance, d’amitié et de fraternité qui ont permis la réussite et la longévité de ce partenariat.

La Fondation a fait de grandes réalisations dans plusieurs domaines notamment dans la santé, l’éducation inclusive , l’appareillage des personnes handicapées, et le sport.

En guise d’exemple, uniquement pour cette année 2023/3024, ne serait-ce que dans le secteur de l’éducation, la Fondation Caritas Osnabrück a construit 06 nouvelles salles de classes à l’école Dadack (Bambey), l’école de Kabatoki 1 (Kaolack) et le CEM de Daga Diakhaté en finition (Guinguinéo).

En plus de toutes ces belles et grandes réalisations, 278 enfants sont parrainés et bénéficient annuellement de bourses et de kits scolaires.

Au total, ces gigantesques investissements réalisés par HELMUT au Sénégal sont estimés à plus de 400 millions de FCFA.

La FONDATION CARITAS OSNABRÜCK est un partenaire stratégique de JOKOO Sénégal -Deutschland. Ainsi, M. Guédel MBODJI président de JOKOO est le Coordonnateur national de la FONDATION CARITAS OSNABRÜCK et gère toutes ses activités en Afrique.

Nous présentons nos condoléances attristées à la Fondation Caritas Osnabrück, à notre ami Guedel MBODJI et à l’ensemble des membres de l’association JOKOO Sénégal, partenaire de Dakarmedias.

Laisser un commentaire