Ads 1

DÉBAT RELATIF À LA PRÉSIDENTIELLE DE 2024 : LDR/YEESAL DE DIAGNE FADA « RAPPELLE QUE LA VALIDITÉ D’UNE CANDIDATURE À UNE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE EST UN ATTRIBUT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL »

0 329

Le Comité Directeur du parti Les Démocrates Réformateurs/Yeesal: LDR/Yeesal s’est réuni ce lundi 31 Octobre 2022 à la permanence nationale Mamadou Diop, sise à la VDN, sous la présidence du frère Modou DIAGNE Fada, président du parti, autour de l’ordre du jour suivant :

1-  Vie du Parti.

2-  L’actualité nationale et Internationale

Abordant le point relatif à la vie du parti, le Président du Parti, le frère Modou DIAGNE Fada a fait une importante communication au comité Directeur, suivie de discussions fécondes.

Au cours de sa communication le Président du parti a informé le comité directeur qu’il a été reçu longuement par le Président de la République par ailleurs chef de la coalition BBY. Audience durant laquelle ils sont revenus sur beaucoup de questions d’ordre politique et institutionnel.

Le président du parti a également rendu compte au comité directeur de sa rencontre avec la Fédération des Elèves et Etudiants Réformateurs (FEER), des nouvelles adhésions de militants et de l’élargissement de la coalition DISSO.

Le comité Directeur demande que soit convoquée dans les meilleurs délais la commission d’orientation stratégique du parti (COS) dirigée par le frère Massamba Thioro SALL pour une évaluation de la situation politique nationale en vue de faire des propositions à la direction du parti.

Le Comité Directeur saluant les résultats satisfaisants, enregistrés par notre parti avec le contrôle de plusieurs collectivités locales, des dizaines de membres de bureau et plusieurs centaines de conseillers municipaux et départementaux, demande au Secrétaire national chargé des élus du parti de mettre sur pied un comité d’organisation pour procéder à la convocation du conseil national des élus du Yeesal au courant du mois de décembre 2022.

Par ailleurs, le comité directeur lance un appel pour que l’association des maires du Sénégal AMS soit installée.

Le comité directeur a reçu pour examen et validation le bureau national de la fédération des jeunesses réformatrices.

Se réjouissant du dynamisme de nos instances et de la forte implication de nos militants à l’intérieur du pays comme dans la Diaspora, dans les différentes joutes électorales pour la victoire du Président Macky Sall, le comité Directeur instruit le directeur des structures à poursuivre la structuration des instances locales, fédérales et nationales et la remobilisation de tous pour les futures batailles électorales.

Le comité directeur réaffirme l’engagement ferme et sans faille du parti à accompagner et soutenir l’action gouvernementale pour une intensification de la relance de l’économie nationale à travers la mise en œuvre de la nouvelle Stratégie de Développement du Secteur Privé.

En cela, LDR/Yeesal invite la mouvance Présidentielle et toutes les forces vives de la nation épris de paix et de justice, soucieuse du meilleur devenir de la population, à une nouvelle réorganisation de notre majorité à même d’accompagner le Président de la République dans sa volonté de mettre le pays sur les rampes de l’émergence.

Au chapitre de l’actualité nationale, marquée par le contrat d’armement qui lie l’Etat du Sénégal à une entreprise nigérienne, le Comité Directeur s’indigne du comportement irresponsable de cette opposition de mauvaise foi qui cherche vaille que vaille à entretenir ce faux débat puéril, et condamne avec la dernière énergie le manque de culture républicaine de cette opposition qui annonce une enquête parlementaire sur une question classée secret défense.

Dans le même ordre d’idées, les démocrates réformateurs rappellent que les questions d’intérêt national, les symboles et fondements de notre république doivent faire l’objet de consensus national fort et ne sauraient être remises en cause quel que soit par ailleurs l’adversité et les enjeux politiques.

L’actualité nationale est également marquée par la pose de la première pierre des classes préparatoires aux grandes écoles. A cet effet, Le comité directeur félicite le Président de la République pour cet ambitieux programme qui promeut l’excellence et prépare les futures élites à la prise en charges des grands problèmes contemporains pour un Sénégal émergent.

En ce sens, le comité directeur salue le dynamisme du nouveau gouvernement qui, depuis son installation s’est immédiatement et pleinement attelé au combat pour la prise en charge des préoccupations de nos concitoyens

Concernant la campagne de commercialisation agricole en générale et arachidière en particulier, le Comité Directeur constate les performances de la SONACOS durant la dernière campagne avec une collecte de 130 000 T de graine coque et félicite son Directeur général Modou DIAGNE Fada par ailleurs Président du parti. Pour celle de 2022-2023 qui se profile à l’horizon, le comité directeur salue la démarche anticipative du Président Macky Sall à travers la transmission d’instructions aux ministres en charge de l’Agriculture et du Commerce pour la proposition dans les meilleurs délais, d’un schéma adéquat de commercialisation au profit des producteurs et de leurs coopératives, en accordant une attention spéciale à la situation des huileries, notamment la SONACOS.

Dans ce sillage, le comité directeur salue l’engagement du gouvernement à appuyer et à financer le plan d’urgence de 20 milliards de f CFA destinés à la modernisation de l’outil de production.

Sur le débat relatif à l’élection Présidentielle de 2024, le comité directeur du parti appelle l’opposition et cette société qui se dit civile au calme et à la retenue pour ne pas, par des interprétations tendancieuses, susciter de la passion malsaine chez nos concitoyens sur une question qui n’est pas la leur. Les réformateurs rappellent que la validité d’une candidature à une élection présidentielle est un attribut du conseil constitutionnel qui est la seule et unique institution habilitée.

Au chapitre de la situation internationale, le comité Directeur et son Président, le frère Modou Diagne, félicitent le Président Luiz Inacio Lula da SILVA pour son élection à la tête de la République fédérale du Brésil, saluent les liens d’amitié qui existent entre les deux peuples frères et souhaitent que nos deux Etats renforcent leur coopération pour relever les défis communs.

Fait à Dakar le 31 Octobre 2022

Le comité directeur

Laisser un commentaire