Ads 1

DE L’INDÉPENDANCE À NOS JOURS, TU ES LE SÉNÉGALAIS À QUI LE PAYS A LE PLUS DONNÉ. TU DOIS TOUT À CE PAYS (Par Idrissa Fall CISSÉ)

0 424

Être né dans un hôpital ou dispensaire public, faire ses études à l’école publique (élémentaire, collège, lycée, Université), travailler dans une société/entreprise publique.

Tu es Nommé DG d’une société nationale, ministre de l’énergie et des mines, ministre de l’intérieur, ministre des collectivités locales, porte-parole du gouvernement, premier ministre.

Tu es Élu député, conseiller municipal, maire, président de l’assemblée nationale.

Tu crées un parti et trois ans plus tard, malgré ta responsabilité dans la gestion des 12 ans de Wade, les sénégalais portent leur choix sur ta personne pour présider à leurs destinées.

Tu es élu président de la République pendant 12 ans. Le Sénégal fait de toi le Président de la CEDEAO et de l’Union Africaine une première pour le Sénégal depuis la création de l’Union africaine en 2002.

Le seul sénégalais à avoir occupé toutes les fonctions politiques qu’un acteur politique pouvait occuper.

Nitt ko xamni lo meus am si lu baax Sénégal molako jox. De l’indépendance à nos jours tu es le Sénégalais à qui le pays a le plus donné. Tu dois TOUT à ce pays. Malgré tout ça, ak fi Sénégal Jaar ak yow amo lolén di fayé ludul: « DOYAL NA SEUK SEN DEUK…Yakamtina paré dem sama yoon… Beuguma sax fékké élection » mélni dagnla fék sa keur dénk lako. Tu manques grave de reconnaissance.

La première réforme à adopter dans ce pays c’est la réduction des pouvoirs du Président. Il nous faut rééquilibrer les pouvoirs et mieux les distribuer. Il nous faut revisiter l’institution même du Président de la République, dans ses modalités d’élection et dans l’encadrement de ses pouvoirs.

Laisser un commentaire