Ads 1

COMMUNIQUÉ CONJOINT SUITE À LA VISITE DE TRAVAIL ET D’AMITIÉ DE SEM BASSIROU DIOMAYE DIAKHAR FAYE EN CÔTE D’IVOIRE

0 338

À l’invitation de S.E.M Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal, a effectué une visite officielle en République de Côte d’Ivoire, le 7 mai 2024.

Il était accompagné d’une importante délégation composée de membres du Gouvernement et de hautes personnalités sénégalaises.

Le séjour du Chef de l’Etat sénégalais s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié, de fraternité et de coopération existant entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Le Président Alassane OUATTARA a renouvelé ses félicitations à Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE pour sa brillante élection à la Présidence du Sénégal.

Au cours de cette visite, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête et une séance de travail élargie aux deux délégations, au cours desquels ils ont procédé à un large tour d’horizon des questions bilatérales, sous régionales, africaines et internationales, dans une atmosphère empreinte de cordialité et de compréhension parfaites.

Au plan bilatéral, les deux Présidents ont exprimé leur satisfaction quant au caractère fraternel et amical des liens qui ont toujours existé entre les deux pays. Ils ont réaffirmé leur volonté commune de tout mettre en œuvre pour les développer davantage par le renforcement de la coopération aux plans politique, sécuritaire et économique.

À cet égard, ils ont décidé de hisser la coopération à un niveau stratégique et ont instruit leurs ministres en charge des Affaires Etrangères de mutualiser leurs efforts, en vue de renforcer l’axe Abidjan-Dakar par des consultations régulières de haut niveau sur les questions d’intérêt commun.

Dans cet élan, les deux Chefs d’Etat se sont accordés à privilégier l’exploration des domaines prioritaires que sont la pêche, l’agriculture, la culture, le tourisme, le commerce, la défense, la sécurité, la santé, l’éducation et le sport.

Le Président Alassane OUATTARA et son hôte, profondément convaincus que le développement ne peut se réaliser sans une stabilité intérieure et sous régionale forte, sont convenus de fédérer leurs actions et de les renforcer en vue de lutter efficacement contre le terrorisme et toutes les activités criminelles connexes.

Ils sont également convenus de se concerter régulièrement sur ces questions majeures.

Abordant les questions sous régionales, les deux Présidents ont notamment exprimé leur préoccupation sur la situation sécuritaire dans la sous-région et au Sahel, face aux attaques terroristes qui menacent la viabilité des Etats. 

Ils ont réitéré leur solidarité aux peuples frères des pays touchés par ce fléau ainsi que leur disponibilité à soutenir tous les efforts favorisant le retour rapide de la paix et de la sécurité.

Examinant la situation économique de la sous-région, les Présidents Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et Alassane OUATTARA ont réaffirmé leur volonté commune d’œuvrer pour la réalisation de l’intégration sous régionale et africaine.

Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République du Sénégal, a adressé ses vifs remerciements à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, pour l’accueil particulièrement chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.                                                                                                                                                     Fait à Abidjan le 7 mai 2024

Laisser un commentaire