CAMPAGNE ÉLECTORALE POUR LA PRÉSIDENCE DE LA GARE ROUTIÈRE DE ZIGUINCHOR : PAPE OUMAR DRAMÉ EN PÔLE POSITION »
La campagne pour la présidence de la gare routière de Ziguinchor bat son plein, à l’ instar des autres régions du pays.
Cinq candidats sont en lice pour ces élections à la gare routière de la commune . Il s’agit du président sortant M. Papis Touré qui brigue un troisième mandat, de Pape Oumar Dramé plus connu sous le nom de Pape Dramé, d’Aliou Mané, Sankoung Touré et de Lamine Diédhiou .
Pour ce numéro d’aujourd’hui, votre journal préféré s’intéresse au candidat Pape Dramé considéré comme le principal challenger du président sortant.
Morceaux choisis de son entretien avec votre serviteur où il revient sur les grands axes de son programme crédité d’innovant pour un mieux-être des acteurs routiers.
Le programme de gestion et les actions sociales
Pour Pape Dramé très en verve, ce vendredi, à son domicile sis au quartier de Tilène, le programme de gestion de la gare routière pour les cinq prochaines années (2024- 2029, ndlr) a pour objectif d’améliorer la gestion de la gare routière de Ziguinchor en ce sens que celle – ci , considérée comme la plaque tournante dans la région naturelle de la Casamance, joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne des populations locales, » met-il d’emblée en exerguCependant, note t-il, « elle est confrontée à de nombreux défis liés à sa gestion. Ce qui entrave le bon fonctionnement du transport dans la région. Des défis tels que la mauvaise gestion, l’insuffisance des infrastructures adéquates et le manque de coordination ».
Pour le principal challenger du président sortant M. Papis Touré, « ces défis ont un impact négatif sur les usages de la gare routière, les transporteurs et les riverains ».
Il urge donc, selon lui, de « mettre en œuvre un programme de gestion efficace et durable pour la gare routière de Ziguinchor afin d’offrir des services de qualité aux usagers ».
Au -delà de ses principaux objectifs, Pape Oumar Dramé d’y ajouter d’autres comme « contribuer au développement économique de la région ; réhabiliter et moderniser les infrastructures et favoriser la coordination entre les différents acteurs ».
Mais pour Pape Oumar Dramé, son programme s’articulera autour d’une bonne gouvernance et inclusive qui passe par «l’établissement d’un comité de gestion administratif composé de représentants de la municipalité, du préfet, de la chambre de commerce et d’autres parties prenantes. Cette approche favorisera la transparence et la prise de décision collective ».
En ce qui concerne la mise en place d’un bureau communal des transporteurs, Pape Dramé d’invoquer » l’harmonisation des actions des acteurs du transport qui est plus qu’impérative face aux divers enjeux dans le secteur du transport « .
Car, indique t-il, « ce bureau permettra aux responsables à savoir les chauffeurs, taximen, les taxi -clandos et les transporteurs etc. de travailler en harmonie afin de mieux répondre aux attentes des transporteurs « .
Autre volet de sa gouvernance, Pape Dramé évoque la gestion des ressources humaines qui passe par « un choix judicieux du personnel de gestion de la gare routière, l’instauration d’un service social pour les personnes âgées ou les retraités avec une allocation quotidienne de 2000 FCFA et en leur assurant une couverture maladie universelle pour l’ensemble des chauffeurs « .
Enfin, outre cela, le principal challenger du président sortant, M. Pape Oumar Dramé, favori selon les intentions de vote, de revenir sur le mode de financement des acteurs routiers .
« Je vais octroyer une aide financière aux chauffeurs en fournissant un financement allant de 100.000 frs à 500.000 FCFA pour faire face aux problèmes des pannes de moteurs, les grandes pannes, les accidents etc; et l’organisation des activités du transport et les actions sociales que je compte mettre en place une fois élu « , déclare t-il.
S’agissant du fonds de garantie pour le financement du transport, Pape Dramé s’engage à « instaurer un fonds de garantie destiné à financer l’acquisition de véhicules pour les chauffeurs qui souhaitent devenir propriétaire car cela sert à encourager l’entrepreneuriat dans le secteur et offrira des opportunités économiques à ces derniers ».
L’organisation des activités du transport
Abordant le volet de l’organisation des activités du transport, celui qui est considéré comme le principal favori de ces élections de la gare routière de Ziguinchor martèle qu’il instaurera « l’interdiction du maraudage et des horaires irréguliers et entreprendra dans la foulée la réorganisation des infrastructures en optimisant l’entrée et la sortie des véhicules de la gare routière pour améliorer la fluidité du trafic et la sécurité des usagers et des chauffeurs ».
Mais mieux, annonce t-il., « nous allons créer des innovations sur les services de transports avec la mise en place des centres d’appels et des options de réservation en ligne, facilitant ainsi l’accès au service du transport ».
Pour les actions sociales, celui qui a la faveur des pronostics dans cette campagne électorale de la gare routière de Ziguinchor à savoir M. Pape Dramé, d’indiquer avec un optimisme quasi -béat d’une victoire certaine. que « des aires de repos des chauffeurs vont être mises en place avec la prise en charge exclusive des frais liés à l’électricité en déchargeant les chauffeurs d’une quelconque cotisation, la création d’une infirmerie et d’une morgue pour la prise en charge des premiers soins des chauffeurs et des usagers pour les besoins de ce service mais enfin une coopérative d’habitat pour permettre à tous les usagers de la gare routière à savoir chauffeurs, taximen, « coxeurs « (rabatteurs, ndlr), commerçants etc, désirant adhérer à ladite coopérative d’avoir accès à un logement à travers des cotisations mensuelles et à moindre coût ».
Non sans magnifier ses bonnes relations faites de cordialité et de respect mutuel avec son principal challenger Papis Touré par des anecdotes qui donnent la chair de poule.
Ce qui dénote du caractère de gentleman avéré de Pape Oumar Dramé crédité d’une victoire dans ces élections fixées pour le 26 janvier 2025 qui , faut -il le rappeler, a été retenu finalement à la suite d’un consensus sur certaines dispositions du règlement intérieur qui était la source d’un désaccord entre le Président sortant Papis Touré et ses challengers qui le soupçonnaient de vouloir faire un hold-up électoral pour mettre toutes les chances de son côté.
Jean DIATTA (Ziguinchor).