GUY MARIUS SAGNA DÉNONCE UNE RÉUNION LGBT+ À DAKAR ET SALUE LA FERMETÉ DU GOUVERNEMENT

Le député Guy Marius SAGNA a vivement réagi à l’organisation prévue d’une réunion de la « Equal Rights Coalition (ERC) » à Dakar ce 11 juillet 2025, impliquant des organisations LGBTQ+. L’événement, soutenu par l’ambassade des Pays-Bas et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, devait inclure la projection d’un film intitulé « MIWA (Nous Sommes Là) » sur les enjeux des femmes LBTQI et des hommes trans d’Afrique de l’Ouest.

Une opposition ferme au nom de la souveraineté nationale

Monsieur SAGNA a exprimé son indignation face à cette initiative, affirmant que de telles réunions sont inacceptables au Sénégal. « Les Pays-Bas et d’autres pays sont libres dans leurs pays d’encourager les LGBTQ. Ici au Sénégal ce n’est pas possible, » a-t-il déclaré avec fermeté. Cette position met en avant la souveraineté du Sénégal et le respect de ses valeurs culturelles et sociales, qui, selon lui, ne sont pas compatibles avec la promotion des droits LGBTQ+.

Le gouvernement Sonko salué pour sa réactivité

Le député a chaleureusement salué la réaction rapide du gouvernement du Premier Ministre Ousmane SONKO. « Le gouvernement du premier ministre Ousmane SONKO a convoqué ce matin l’ambassadeur qui voulait organiser une réunion de LGBTQ. Souveraineté : voilà un gouvernement qui nous rend fiers, » a-t-il affirmé. Cette action est perçue par Guy Marius SAGNA comme une démonstration de la souveraineté nationale et un motif de fierté pour les citoyens sénégalais.

Contexte de la réunion annulée

Selon les organisateurs, la réunion devait inclure la projection du film « MIWA (Nous Sommes Là) », suivie d’une session de questions-réponses en ligne avec des représentants des associations EGIDES et PI7 (Plateforme Initiative des 7), toutes deux impliquées dans la mise en œuvre du projet MIWA. L’objectif déclaré était de discuter des enjeux et questions des femmes LBTQI et des hommes trans d’Afrique de l’Ouest.

La position de Guy Marius SAGNA et la réaction du gouvernement soulignent la sensibilité de la question des droits LGBTQ+ au Sénégal et la détermination des autorités à faire respecter les lois et les valeurs du pays.

Comments (0)
Add Comment