La capitale sénégalaise a accueilli ce mercredi 7 mai 2025 le lancement officiel du Forum Africain sur les Systèmes Alimentaires (FASA), qui se tiendra du 31 août au 5 septembre 2025. Cette cérémonie, une tradition précédant le sommet principal, a été l’occasion pour M. Amath Pathé SÉNE, Directeur Général du Forum dont le secrétariat est basé à Kigali, au Rwanda, de présenter les enjeux et les ambitions de cet événement continental majeur, axé sur la jeunesse, l’innovation et la transformation du secteur agricole africain.
« Nous sommes là cette semaine, à Dakar, pour le lancement de la cérémonie officielle, qui est en fait une tradition, avant l’organisation du sommet, dans chaque pays hôte, pour d’abord mobiliser tout le monde, informer, sensibiliser, mais aussi demander à tout le monde de venir pendant ce sommet, » a déclaré M. SÉNE lors de son entretien avec la presse. Il a souligné l’importance stratégique du secteur des médias dans ce processus : « Les médias ont un rôle important à jouer. C’est un secteur stratégique pour la sécurité alimentaire, la souveraineté alimentaire et nutritionnelle du continent. »
Un des messages clés portés par le Directeur Général est la nécessité de changer le narratif autour de l’Afrique : « Aujourd’hui, le continent est aussi décrit comme étant un continent qui n’est pas forcément attractif de la façon dont c’est fait. Et c’est aussi un narratif que nous aimerions que la presse joue un rôle important à changer. C’est un secteur porteur, c’est un secteur porteur d’emplois, d’espoir, mais aussi d’opportunités pour les jeunes et les femmes. » Il a insisté sur le potentiel économique du secteur agroalimentaire, appelant les médias à projeter une « façade positive pour le continent, afin qu’aussi les investissements, l’attractivité du continent soient au plus haut niveau. »
Interrogé sur le choix de la jeunesse comme pilier central du forum, M. SÉNE a répondu avec conviction : « Le thème de cette année, c’est ‘la jeunesse africaine, fer de lance de la collaboration, de l’innovation et de la transformation du système alimentaire’. Je dirais que chaque année même, le thème devait être la jeunesse. L’Afrique, 70% de la population jeune, c’est également des jeunes impatients, qui sont à la base du changement qu’on voit tous les jours sur le continent. » Il a ajouté : « Les jeunes ne peuvent pas être des observateurs, ils doivent être au cœur de l’action. La jeunesse africaine doit également innover. Les jeunes innovent, mais il faut qu’on les mette aussi au-devant de la scène. Ils ne peuvent pas être des consommateurs, nous devons être des producteurs. »
Concernant les politiques agricoles au Sénégal et dans le Sahel, le DG du FASA1
a exprimé un « regard très positif », tout en reconnaissant qu’il reste beaucoup à faire. « Il y a eu beaucoup de choses qui ont été faites depuis les indépendances à nos jours, mais il y a beaucoup à faire. Maintenant, il faut construire les maillons positifs. » Il a mis en avant le potentiel du continent en termes de ressources naturelles et humaines, soulignant que « l’Afrique nourrisse l’Afrique » doit être l’objectif. « Et au cœur, ce sont les jeunes qui doivent prendre les devants. Ils ne doivent pas être observateurs, ils doivent être acteurs de la collaboration. »
Enfin, abordant la question de l’héritage culinaire africain, M. SÉNE a insisté sur son rôle identitaire et économique : « Lorsqu’on parle de l’héritage culinaire, parce qu’aujourd’hui on parle de l’aliment, c’est la production, c’est manger, mais nous sommes des Africains, c’est notre identité… Et cela, dans le cadre de ce forum, ce sont des réflexions. » Il a déploré le manque de visibilité de la cuisine africaine à l’échelle mondiale et a appelé à un « changement de mindset » pour valoriser et promouvoir cet héritage, y voyant un potentiel de réduction des importations et de renforcement de l’identité africaine.
Le lancement officiel à Dakar marque le début d’une série d’événements et de mobilisations en amont du Forum Africain sur les Systèmes Alimentaires 2025. L’accent mis sur la jeunesse, l’innovation et la valorisation du potentiel africain promet un sommet riche en discussions et en perspectives pour transformer durablement les systèmes alimentaires du continent.
Retrouvez la déclaration du directeur général du FASA sur la vidéo ci-dessous.