ALERTE COMMUNALE : PRÉVENONS LE REPORT DU DÉSENCOMBREMENT SUR DIEUPPEUL-DERKLÉ! (Par Samba Tène GAYE)
Une mesure saluée, un risque ignoré
L’Arrêté préfectoral n°365/P/D/DK du 09 octobre 2025 interdit la circulation des pousse-pousse, chariots et hippomobiles sur plusieurs grands axes de Dakar. Cette décision, salutaire pour la fluidité et la sécurité de la capitale, pourrait cependant engendrer un effet de report dangereux pour notre commune.
Dieuppeul-Derklé en ligne de mire
Les acteurs concernés, exclus des boulevards principaux (Corniche Ouest, Avenue L.S. Senghor…), chercheront inévitablement des voies alternatives. Nos rues intérieures, marchés et artères stratégiques (Boulevard Habib Bourguiba, Allées Khalifa Ababacar Sy, rue 13, route du Front de Terre…) risquent de devenir des zones de repli.
Conséquences attendues :
– Saturation des voies communales
– Dégradation accélérée de la voirie
– Risques accrus d’accidents
– Atteinte à la qualité de vie et à la sécurité publique
Appel à l’action : Monsieur le Maire, agissons !
En tant que détenteur de la police municipale, vous avez le pouvoir d’agir. Je vous demande de bien vouloir prendre un Arrêté Municipal de Police Administrative interdisant ces véhicules sur les axes sensibles de Dieuppeul-Derklé, en complément de l’arrêté préfectoral.
Objectif : Préserver notre commune
Ne laissons pas Dieuppeul-Derklé devenir le refuge de l’encombrement que Dakar cherche à éliminer. La coordination locale et la fermeté sont urgentes. Sécurisons nos artères avant qu’elles ne soient submergées
Samba Tène GAYE dit Nawel, Conseiller Municipal à Dieuppeul-Derklé