Le Sénégal est en train d’assister à un Show politique désastreux, dangereux sans précédent, si rien n’est fait, cela nous mènera dans une posture irréversible peu enviable. Il nous faut arrêter l’auto-glorification, éviter le triomphalisme béat, car ce combat est épique et requiert une abnégation totale et entière.
Lorsque l’état marche à l’envers, tout est possible. D’abord des députés qui se font convoquer par le Second du président, déclaré fatigué, au point de s’absenter au conseil des ministres, une première dans l’attelage gouvernemental de notre pays, alors que c’est le Second du Pr constitutionnellement qui doit être convoqué à l’hémicycle par ces derniers.
Quid de l’autorité institutionnelle ? À plat ventre bien sûr. Que prévale le schéma gambien DARBO et BARRO !Comprenne qui peut. En tout cas nos frères Ivoiriens ont été clairvoyants en s’évitant le syndrome du Sénégal avec la réélection d’Ado Ouattara à 89%.
Qu’arrive – t-il au Sénégal ? Petit par sa taille mais grand par la qualité de ses hommes qui ont toujours porté haut le flambeau dans le concert des nations. Honnêtement, force est de constater avec amertume et déception que les trompettes de la renommée sont embouchées.
Nous avons assisté au 1er scénario du Roi Charles inaugurateur des chrysanthèmes.
2ème scénario l’attaque frontale, désaveu du PR « incapable de gouverner », réponse du berger à la bergère, tous les ministères puissants acquis, une soif toujours pas étanchée, au final c’est le pouvoir en œil de mire malgré le rabat d’arrêt.
Si d’aventure la loi sur la diffamation est votée Diomaye serait-il prêt à se faire hara-kiri ? Là adviendrait le schéma DARBO/BARRO.
So interesting, then wait and see guys for time will tell soon or later.
Pape Mamadou BA
SEN APR
