AUTOROUTE À PÉAGE : Me ELHADJI DIOUF DÉCRIE LA DÉMARCHE DU COLLECTIF CITOYEN DES USAGERS DE LA ROUTE CONTRE EIFFAGE.
Selon l’avocat, « Il s’agit d’une campagne médiatique inopportune des activistes qui sautent sur toutes les occasions pour se faire un nom. Ils s’en prennent à Eiffage par ce que c’est une entreprise française sans savoir les réalités. Eiffage n’est pas responsable de l’éclairage, ce n’est pas dans le contrat de concession. Il n’est pas responsable des animaux en divagation. Donc aucune faute ne pourrait lui être imputée » relève Me Elhadji Diouf.
D’après l’ancien député, en suivant ces activistes « c’est comme si l’autoroute à péage garantissait à 100/100 l’absence d’accidents de circulation. Ils ne cherchent même pas à situer les responsabilités. L’absence d’éclairage est décriée sur toutes les routes du Sénégal. Y’a combien de mort enregistrées sur l’axe Dakar-Touba pendant le Magal? Pourquoi ils n’ont pas exigé l’éclairage de la route jusqu’à Touba? Il faut arrêter cette campagne qui est d’un activisme débordant et intéressé.
Pour Me El hadji Diouf, cette campagne est contre-productive, d’autant plus que dans ce pays il y’a beaucoup d’urgences pour mobiliser les énergies au lieu de se focaliser sur l’émotion par ce qu’il y’a mort d’hommes. « Même avant hier il y’a eu trois morts sur la route de Mbour. L’idéale serait de réfléchir sur comment faire pour combattre la mort sur nos routes. Comment faire pour améliorer la qualité de nos routes, discipliner nos chauffeurs. C’est mieux que de s’acharner sur des gens » dit-il.
Concernant la révision des tarifs de l’autoroute à péage, l’avocat n’approuve pas les raisons avancées. « Je pense que pour le moment on peut maintenir les tarifs parce que pendant les weekends ou les fêtes, l’autoroute à péage ne sert à rien du tout. Il y’a de longues files même pour ceux qui ont la carte rapido. Ceux qui sont pressés jusqu’à emprunter l’autoroute à péage, s’ils ne peuvent plus bouger c’est parce que c’est à la portée de tout le monde. Finalement à quoi sert l’autoroute à péage? Il y’a trop de manipulations, trop de discours populistes, confusionnistes » a-t-il asséné.
VOX POPULI
