Ads 1

HAJJ 2026 : LE SÉNÉGAL SUR LE TOIT DE L’ORGANISATION, L’ARABIE SAOUDITE SALUE UN « MODÈLE EXEMPLAIRE »

0 135

Le pèlerinage aux Lieux saints de l’islam se clôture sous les projecteurs du succès pour la Délégation Générale au Pèlerinage du Sénégal (DGP). À l’heure du bilan officiel, le Royaume d’Arabie saoudite a décerné un satisfecit retentissant au Sénégal, saluant une organisation jugée « au-delà des espérances » pour cette édition 2026.

Une gestion de haut vol saluée au sommet

Lors d’une audience officielle, le Vice-ministre saoudien du Hajj et de la Oumrah chargé de la coopération internationale, le Dr Hassan Al Manakhera, a exprimé sa profonde satisfaction face aux performances exceptionnelles de la Délégation Générale au Pèlerinage (DGP) du Sénégal. Sous la direction rigoureuse du Général de division Mamadou Gaye, les équipes sénégalaises ont brillé par leur sens de l’anticipation, une préparation minutieuse et une gestion de terrain d’une efficacité rare. Cette maestria logistique a d’ailleurs été doublement récompensée par les félicitations du Ministère saoudien du Haj et de l’Association des Agences de Voyage (AEADOP).

Discipline et civisme : les pèlerins sénégalais font sensation

Au-delà de la logistique, ce sont les pèlerins sénégalais eux-mêmes qui ont forcé l’admiration des autorités saoudiennes par leur comportement exemplaire. Deux éléments majeurs ont marqué les esprits :une discipline de fer et un respect absolu des directives et des recommandations officielles sur l’ensemble des sites. En effet, une mobilisation volontaire pour nettoyer les Lieux saints, notamment à Mina et Arafat. Ce geste de haute portée civique et spirituelle a été érigé en exemple pour toute la Oummah islamique.

Un rayonnement international et inclusif

Le succès de cette édition repose également sur une coordination fluide qui a su intégrer efficacement la diaspora, notamment les nombreux pèlerins sénégalais établis en Europe (France, Italie, etc.). Grâce à ce dispositif inclusif, le déroulement des rites s’est opéré dans une sérénité totale.

Alors que la phase retour des vols a démarré avec succès depuis Djeddah ce dimanche 31 mai 2026, les autorités saoudiennes ont réaffirmé la solidité des relations fraternelles entre les deux nations. Formulant des prières de paix pour le Sénégal, elles ont d’ores et déjà projeté ce partenariat d’excellence vers la préparation de la prochaine saison du Hajj 1448.

Aly SALEH

Laisser un commentaire