Ads 1

DÉNOUEMENT DANS LE SECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT : MACKY SALL SAUVE L’ANNÉE SCOLAIRE, SON PM RENCONTRE LE G6 CE LUNDI

0 79

macky sauve lannée scolaire

Après une rencontre de plusieurs heures, ce vendredi, le chef de l’Etat, Macky SALL arrive à convaincre les enseignants regroupés dans le G6 à lever son mot d’ordre de grève.

C’est suite surtout à son engament de relever les indemnités de logement de 60.000 Fcfa à 100.000 Fcfa.

 

Son Premier ministre Boun Abdallah Dionne rencontre, à son tour aujourd’hui, le G6, en présence du Haut conseil du dialogue social (HCDS), de la société civile et des parents d’élèves en vue de procéder à « la signature d’un protocole pour le suivi de l’exécution, à bonne date, des engagements présidentiels ».

 

Le président de la République recevant vendredi dernier une délégation des syndicats membres du G6 (SAEMS, CUSEMS, UDEN, SELS, SELS/A, SNELAS/FC) arrive à sauver l’année scolaire en donnant satisfaction à l’une des principales revendications des enseignants ; à savoir l’alignement de l’indemnité de logement. Le chef de l’Etat s’engage à la revalorisation de cette indemnité de logement à 100.000 Fcfa d’ici 2020, soit 15.000 Fcfa à partir d’octobre 2018, 10.000 Fcfa en janvier 2019 et 15.000 Fcfa en janvier 2020. 

D’ailleurs dans un communiqué sanctionnant cette rencontre, le chef de l’Etat a instruit le Gouvernement de procéder à « l’inscription progressive des ressources budgétaires nécessaires à la résorption des sommes dues aux enseignants depuis plus d’une décennie qui sont relatives aux évolutions de leur carrière ». 

Le président de la République Macky SALL a, par ailleurs, instruit le Premier ministre de convoquer « dans les meilleurs délais, une réunion entre le gouvernement et les partenaires sociaux, en vue de procéder à la signature d’un protocole pour le suivi de l’exécution, à bonne date des engagements du président de la République ». 

Le chef du Gouvernement Mouhamed Boun Abdallah Dionne n’a pas mis du temps pour convoquer cette rencontre. Puisqu’il va présider ce lundi, à partir de 12 heures, une rencontre qui réunira le Gouvernement, les représentants des enseignants du G6, de ceux du Haut Conseil du Dialogue social (HCDS), des membres de la société civile et les parents d’élèves. Ils vont discuter la mise en œuvre des engagements présidentiels.

Laisser un commentaire