LES 24 HEURES DU COMITÉ « ALLEZ CASA » : LE PARRAIN THIERNO SEYDI SE MET À GENOUX POUR DEMANDER AUX SUPPORTEURS DE TAIRE LEURS DIVERGENCES
Le comité « Allez Casa », regroupant des supporteurs sénégalais, a organisé ce dimanche une initiative de mobilisation exceptionnelle autour des Lions du football, en route pour la Russie et le prochain Mondial (14 juin-15 juillet).
Dénommée « les 24 heures’’ du comité ’’Allez Casa’’, cet « événement sportif et culturel » placé sous le patronage du président de la République Macky Sall, s’est déroulé au Cercle Mess des officiers, à Dakar,
Parrainée par l’agent de joueurs Thierno Seydi, cette grande messe du sport et de la culture a enregistré la présence effective du ministre des Sports, Matar Ba, qui avait à ses cotés le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, et du président du Casa-Sports de Ziguinchor, Seydou Sané.
D’autres personnalités ont aussi marqué de leur présence à cette manifestation. Il s’agit de l’architecte Pierre Goudiaby ATEPA, du Ministre Benoit Sambou, de l’avocat Me El Hadji Diouf, entre autres.
Prenant la parole en sa qualité de parrain et digne fils de la Casamance, l’agent de joueur Thierno Seydi s’est mis à genoux pour lancer un appel pathétique aux membres du comité « Allez Casa », miné par une guerre de positionnement entre responsables de sections qui agitent les troupes.
« Vous savez je suis au courant des divergences qui existent dans le comité « Allez Casa ». Je vais vous dire aujourd’hui solennellement à toutes les personnes ici présentes que « Allez Casa » ne vous appartient plus. Il appartient à toute la Casamance, à tout le Sénégal. Pensez à certaines personnes qui étaient là au début. Cette divergence qu’on essaie de créer entre nous est une très mauvaise chose. C’est un très mauvais signal que l’on nous donne. On a vécu des moments difficiles pour la Casamance. Aujourd’hui on n’a plus besoin de cela. Pensez à la mémoire de Me Alioune Badara DIALLO, ayez une pensée pour Jules François BOCANDÉ, ayez une pensée pour Mamady DIATTA, pour Balla Basse DIALLO, des hommes qui étaient là au début du Casa Sport. Nul n’a le droit de trahir leur mémoire. Alors je voudrais aujourd’hui solennellement, devant toutes autorités municipales, politiques qui sont là, leur dire taisons nos divergences, assoyons nous autour d’une table et essayons de régler nos problèmes parce que Allez Casa est un et indivisible. Il y a quelques années, un Monsieur connu qui est un footballeur, quand il y a eu des divergences dans son pays a posé un acte. C’est Didier DROGBA. Il s’est agenouillé pour demander à son peuple du Nord au sud, de l’Est à l’Ouest, du Centre pour leur demander pardon et de se réunir devant l’essentiel. Aujourd’hui moi Thierno SEYDI, je m’agenouille devant tout le monde et je demande à tous les supporteurs du Casa Sport de faire comme moi car le Casa Sport est un et indivisible. Allez Casa est un et indivisible » a-t-il appelé de tous ses vœux.
Nous vous recommandons de suivre sa déclaration sur la vidéo ci-dessous.
Irama SANÉ
{youtube}6Flt8PNoE-Q{/youtube}