Ads 1

🔴VIDÉO–GOLF SUD : LANCEMENT DES RÉGIES DE QUARTIER POUR BOOSTER LE DÉVELOPPEMENT LOCAL AU SÉNÉGAL

0 239

Le Ministère de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires, par l’intermédiaire de l’Agence de Développement Local (ADL), a initié un nouveau concept de « gouvernance de proximité ». Cette démarche vise à stimuler la création de richesses au sein des collectivités locales et à renforcer le volet formation-emploi. La phase pilote de cette initiative a été lancée ce mercredi dans la commune de Golf Sud, avec l’installation de la régie de quartier de l’Unité 4 des Parcelles Assainies.

La régie de quartier : un instrument de développement endogène

Sous la houlette de Monsieur Diamé SIGNATÉ, Directeur Général de l’ADL, et en présence de Madame Khadija Mahécor DIOUF, Maire de Golf Sud, cette nouvelle trouvaille coopérative et fédérative a pour objectif de promouvoir le développement socio-économique et durable, articulé autour des besoins spécifiques des habitants.

Mathioye NDIAYE a été élu président par consensus lors de l’assemblée générale constitutive, et son bureau a été officiellement installé par Madame la Maire. La cérémonie a rassemblé le chef de quartier, les notables et chefs traditionnels, le président du Conseil de quartier, des représentants des ASC, et des femmes, témoignant d’une forte mobilisation communautaire.

Une vision axée sur l’accès aux ressources et l’autonomisation

Monsieur Diamé SIGNATÉ a rappelé les directives du Chef de l’État, Bassirou Diomaye FAYE, insistant sur la nécessité de « faciliter l’accès des ressources aux populations ». Il a affirmé que cette régie devra être un « instrument de développement économique pour asseoir durablement des activités à impact direct sur leur vécu ».

Madame Khadija Mahécor DIOUF a renchéri sur cette vision, plaidant pour un travail « fécond et régulier » visant à assurer un développement économique endogène. « Nous allons donc faire en sorte que les populations elles-mêmes portent les initiatives de développement », a-t-elle déclaré, exprimant l’attente d’un plan d’actions concret de la part du Comité de gestion pour traduire les aspirations de la localité.

Un démarrage concret et un « méga set-setal » en perspective

Pour permettre un démarrage effectif des activités, une remise de matériels a été effectuée après la cérémonie d’installation. Le président Mathioye NDIAYE a déjà annoncé un « méga set-setal » (grande opération de nettoyage) prévu pour le 20 juillet, marquant ainsi le coup d’envoi des actions de la régie.

Cette initiative promet de dynamiser la vie locale et d’offrir de nouvelles perspectives aux habitants de Golf Sud.

Retrouvez sur la vidéo ci-dessous, les différentes déclarations recueillies à la fin de la cérémonie.

Laisser un commentaire