Un officiel sénégalais a affirmé que le gouvernement de Macky Sall est plus performant que celui de son prédécesseur Abdoulaye Wade, en matière de construction de routes. Sa comparaison ne tient pas la route, selon les données disponibles.
« Il se fait aujourd’hui deux cents fois plus de routes dans l’ensemble du pays qu’il y en a eu en douze ans de gestion de l’ancien régime », a dit Souleymane Jules Diop, secrétaire d’Etat chargé du suivi du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).
M. Diop a fait cette déclaration dans un entretien paru le 29 juillet 2016 dans le quotidien Enquête et sur lignedirecte.sn. Africa Check s’est penché sur la question à la demande d’un internaute sénégalais sur le réseau social Twitter.
Cette annonce, correspond-elle à la réalité ?
Sur quoi s’est basé M. Diop ?
Nous avons joint, par téléphone, le secrétaire d’Etat afin qu’il nous indique la source exacte des données avancées. Mais M. Diop n’a pas voulu répondre à nos questions. Nous allons actualiser notre article dès qu’il réagira.
Quel est le nombre de kilomètres de routes construites entre 2000 et 2012 ?
Africa Check a contacté le service de communication du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, pour obtenir des données relatives au nombre de kilomètres de routes construites au Sénégal entre 2000 et 2012 et entre 2012 et 2016. Nous n’avons, jusqu’à présent, pas eu de réponse du ministère qui nous a pourtant promis de répondre à nos questions.
Nous avons ensuite adressé une demande à l’Agence des travaux et de gestion des routes (AGEROUTE) qui a accédé à notre requête. Ainsi, les données disponibles auprès de l’Ageroute indiquent qu’en 2000, le Sénégal avait 4.559 kilomètres de routes revêtues et 9.075 kilomètres de routes non revêtues. En 2012, il y avait 5.305,4 kilomètres de routes revêtues et 10.004,3 kilomètres de routes en terre.
Au total, le régime d’Abdoulaye Wade a réalisé, en douze ans, 746,4 kilomètres de routes revêtues et 929,3 kilomètres de routes en terre. Les données de l’Ageroute révèlent également que le linéaire de pistes non classées et aménagées réalisé sur cette même période était de l’ordre de 1.042 kilomètres et le réseau autoroutier était de 28 kilomètres.
Qu’est-ce qui a été fait depuis 2012 ?
Selon l’Ageroute, le Sénégal compte aujourd’hui 5.956 de kilomètres de routes revêtues et 10.539 kilomètres de routes non revêtues. Ainsi, à ce jour, le gouvernement actuel a réalisé 650,6 kilomètres de routes revêtues et 534,7 kilomètres de routes non revêtues.
Les statistiques disponibles indiquent aussi qu’entre 2012 et aujourd’hui, l’actuel gouvernement a construit 552,7 kilomètres de pistes non classées et aménagées et 23 kilomètres de réseau autoroutier.
Plus de routes sous Wade
Selon les données mises à notre disposition par l’Ageroute, le Sénégal a réalisé au total 2745,7 kilomètres de routes entre 2000 et 2012 soit 746,4 kilomètres de routes revêtues, 929,3 kilomètres de routes en terre, 1042 kilomètres de pistes non classées et aménagées et 28 kilomètres de réseau autoroutier.
Conclusion : l’affirmation est fausse
Les calculs établis sur la base des chiffres recueillis auprès de l’Ageroute ne permettent pas d’indiquer qu’« il se fait aujourd’hui deux cent fois plus de routes dans l’ensemble du pays qu’il y en a eu en douze ans de gestion de l’ancien régime ».
Que ce soit par catégories (routes revêtues, routes non revêtues, pistes non classées et aménagées, réseau autoroutier), de manière globale ou même sur la base du ratio établi entre le nombre de kilomètres de routes construites sur le nombre d’années. Il faut toutefois signaler qu’au rythme où vont les choses, le ratio annuel de réalisation de l’actuel gouvernement est plus élevé que celui précédent, soit une moyenne de 440,28 contre 228,80 kilomètres.
Subséquemment, l’affirmation du secrétaire d’Etat chargé du suivi du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) est fausse.
Par Hyppolite Valdez Onanina pour africacheck.org