Ads 1

4ÈME ÉDITION DU FORUM DE L’ORIENTATION UNIVERSITAIRE ET DE L’ENTREPREUNARIAT : » CAPACITER POUR MIEUX S’ORIENTER ET S’INSÉRER PROFESSIONNELLEMENT ».

0 135

La 4ème Édition du Forum de l’ Orientation universitaire et de l’ Entrepreneuriat a eu comme cadre le Cercle Amical et au Complexe Aubert de Ziguinchor. Financé comme à l’ accoutumée par la Fondation Friedrich Naumann et organisé par l’ Institut supérieur de Management (ISM) de Ziguinchor, ce forum qui réunit chaque année les élèves et étudiants de la région constitue pour les potaches une opportunité de partage et d’échange avec les services académiques et professionnels dans leur orientation scolaire et universitaire et leur insertion professionnelle après leurs études.

En marge de ce forum M. Antonin Omar Gning, chargé des programmes à la Fondation Friedrich Naumann est revenu sur la pertinence de cette édition et le sens du partenariat avec l’ Institut supérieur de Management de Ziguinchor.

Pour expliquer la pertinence de cette journée , selon lui ,  » il faut remonter en arrière pour parler du partenariat qui lie la Fondation avec l’ ISM. Ce partenariat a démarré depuis Dakar où nous avons eu à organiser des activités telles que le Junior Invest Seminary. En un moment donné, on s’ est dit qu’il fallait décentraliser et de faire bénéficier à ces jeunes -là des formalités et des formations ainsi que des bourses que nous octroyons et surtout d’ un accompagnement et c’est dans ce cadre que s’ inscrit la 4ème Édition du forum de l’ Orientation universitaire et de l’ Entrepreunariat », renseigne t-il de prime abord.

Mieux, renchérit t-il,  » c’est un forum qui permet en fait aux étudiants ou aux élèves de pouvoir s’ orienter pas seulement dans leurs études mais surtout s’ orienter dans le monde de tous les jours en termes d’ études universitaires et sur le plan professionnel car nous nous sommes rendus compte que beaucoup d’ étudiants sortent des écoles de formation avec beaucoup de diplômes mais qui ont du mal à trouver un emploi. », constate t-il.

C’est pourquoi, note t-il, « nous encourageons aujourd’hui l’ entrepreneuriat. Il ne s’agit pas seulement d’entreprendre mais de permettre aux jeunes entrepreneurs d’ être les mentors de ceux qui viennent d’ arriver pour partager avec eux leurs expériences professionnelles et mettre en évidence et les succès et les échecs à travers un moment, un cadre d’ échange et de partage « , conclut-il.

Embouchant la même trompette, M.Jean Amédée Diatta, Directeur du Pilotage des Études et de l’ Orientation à l’ Institut supérieur de Management de Ziguinchor, dira que » ce forum de l’ orientation universitaire et de l’ entrepreneuriat entre dans le cadre de nos activités RSE (Responsabilité sociétale d’ Entreprise) de l’ ISM et il est dédié aux populations des élèves de Terminale qui viennent de Ziguinchor, Oussouye et Bignona et permet à ces élèves de rencontrer les autres élèves des écoles professionnelles et que chacun puisse choisir ce qu’il veut faire. », explique t-il.

Et d’ ajouter que » ce forum est donc financé par la Fondation Friedrich Naumann qui nous accompagne depuis bientôt quatre ans et nous trouvons que c’est une excellente chose et que cela répond à une de nos valeurs qui se trouve être le service à la communauté « , souligne t-il.

Pour dire que l’ objectif visé à travers ce forum est que »nous voulons anticiper sur l’ orientation des élèves en leur faisant comprendre que l’ orientation, ce n’est pas seulement celle vers des études supérieures mais que l’ on peut prendre une autre option : c’est l’ entrepreneuriat.

D’ où la dénomination de Forum de l’ Orientation universitaire et de l’ Entrepreunariat et ce forum d’ adopter ces deux options. », martèle t-il.

Sous un autre registre,  M.Jean Amédée Diatta, a tenu à expliquer la nouvelle approche de l’ ISM de Ziguinchor.

Pour le Directeur du Pilotage des études et de l’ Orientation professionnelle,  » l’ autre approche, c’est de développer un discours à travers le slogan suivant : « l’ ISM , c’est du berceau au bureau » , c’est à dire que nous allons du préscolaire aux études supérieures en accompagnant l’ insertion professionnelle et ce vaste programme a été motivée par le fait que nous nous sommes rendus compte que nous formons des élèves pendant 4 à 5ans mais qui nous venaient d’ un système différent et les formater pendant 3ans devenait extrêmement difficile « , remarque t-il.

C’est qui nous a poussé, souligne t-il,  à » aller chercher les populations jeunes à la base, susciter les talents pour en faire des hommes complets. Voici en substance notre mission ( de  l’ ISM , ndlr) à Ziguinchor et je pense que nous la remplissons correctement « , conclut-il.

C’est dire que cette 4ème Édition de l’ Orientation universitaire et de l’ Entrepreneuriat, à l’ instar des autres reste un fort moment de convivialité,  de communion et de partage mais un moyen de capacitation et d’ orientation professionnelle pour les élèves dans le choix à donner à leurs études et à leur future insertion professionnelle.

Vivement la 5ème Édition en 2025.

Oumar Jean DIATTA (Ziguinchor).





Laisser un commentaire