Ads 1

20 CHOSES QUE VOUS NE SAVIEZ PAS SUR LES BAISERS

0 98

Les baisers, qu’ils soient amicaux ou amoureux, font partie de la vie de bien des gens. Mais que savons-nous vraiment sur les baisers? Comme vous le verrez dans cet article, ils ont beaucoup plus de bienfaits sur notre santé qu’on pourrait le croire!

1/ LES LÈVRES, LE CHEMIN VERS LE BAISER
Les humains ont des lèvres uniques. Aucune autre espèce n’a des lèvres « retroussées » comme nous. De plus, c’est dans cette région du corps que l’on retrouve la plus grande concentration de cellules nerveuses. Ainsi, au moment d’un baiser, celles-ci peuvent envoyer une foule d’informations à notre cerveau

2/ EMBRASSER FAIT DU BIEN
Embrasser quelqu’un, surtout pour la première fois, fait entrer en scène la dopamine, un neurotransmetteur qui joue un rôle capital dans le désir et le plaisir. Par ailleurs, s’embrasser stimule la même zone du cerveau que si nous prenions de la cocaïne, ce qui explique pourquoi nous voulons toujours plus de baisers.

3/ LES HOMMES PRÉFÈRENT AVEC LA LANGUE
Selon une étude publiée en 2007 dans la revue Evolutionary Psychology, les hommes qui préfèrent embrasser avec la langue. En effet, lorsqu’ils donnent un « french kiss », ils transfèrent un peu de salive à leur partenaire. Or, dans cette salive, on retrouverait de la testostérone. Cette hormone, à la longue, pourrait aider à augmenter la libido d’une femme.

4/ BEAUCOUP DE BACTÉRIES!
Lorsque vous embrassez quelqu’un avec la langue pendant une dizaine de secondes, il y a un transfert de 80 millions de bactéries environ entre les deux bouches, selon une étude des Pays-Bas publiée en 2014 dans le journal Microbiome. Il faut dire que la salive, à elle seule, contient beaucoup de bactéries. On retrouverait pas moins de 100 millions de bactéries dans un millilitre de salive!

5/ S’EMBRASSER, C’EST BON POUR LA SANTÉ!
Saviez-vous que le fait d’embrasser souvent votre partenaire pouvait vous aider à développer votre système immunitaire? Mieux encore, une étude de 2010 parue dans la revue Medical Hypotheses avait conclu que des parents qui s’embrassaient régulièrement pendant la grossesse pouvaient protéger leur enfant à naître d’une infection pouvant causer la cécité infantile.

6/ S’EMBRASSER PRÉVIENT LA CARIE
Embrasser fréquemment votre partenaire ne vous empêchera peut-être pas d’aller chez le dentiste pour votre examen annuel, mais ce geste vous aidera sûrement à avoir une meilleure hygiène dentaire. En effet, quand vous embrassez une personne, vous produisez plus de salive, ce qui aide à éliminer la plaque qui peut causer la carie.

7/ S’EMBRASSER FAIT DIMINUER LE STRESS
Le stress est l’un des fléaux de notre société moderne. Heureusement, il existe des façons simples de s’en débarrasser, comme embrasser! En effet, selon une étude américaine de 2009, les baisers sur la bouche peuvent faire diminuer le niveau de cortisol, l’hormone du stress.

8/ PAS CE SOIR, CHÉRI, J’AI MAL À LA TÊTE!
L’excuse du mal de tête est peut-être la plus utilisée par les femmes pour ne pas faire l’amour, mais elle est loin d’être la plus convaincante. Étant donné que s’embrasser contribue à dilater les vaisseaux sanguins, ça peut aider à faire diminuer la douleur, comme les maux de tête et les crampes menstruelles. Le fait d’embrasser quelqu’un libère également dans le corps de l’endorphine, une hormone aussi efficace que la morphine pour combattre la douleur.

9/ DURANT TOUTE UNE VIE
On passe peut-être une bonne partie de notre vie à dormir, mais on en passe une autre à embrasser. En effet, selon Psychology Today, une personne normale va embrasser pendant 20 160 minutes durant sa vie.

10/ PRESQUE TOUT LE MONDE S’EMBRASSE
Même si 90 % des gens s’embrassent, les scientifiques croient que ce n’est pas un comportement inné. En d’autres mots, on ne vient pas au monde en sachant embrasser. On l’apprend.

11/ S’EMBRASSER POUR CONNAÎTRE LA SANTÉ DE L’AUTRE
En embrassant quelqu’un, on peut en savoir beaucoup sur sa santé. L’odeur, mais aussi le goût de sa salive et de sa bouche, peut révéler si une personne a des problèmes de santé. Heureusement, les médecins ne font pas encore passer de « tests du baiser » à leurs patients pour savoir s’ils sont malades ou non.

12/ S’EMBRASSER FAIT TRAVAILLER LES MUSCLES
Beaucoup de muscles sont à l’œuvre quand vous embrassez quelqu’un. Il y en aurait pas moins de 146, dont 34 muscles faciaux. Cependant, selon une étude britannique, c’est surtout le muscle orbiculaire de la bouche qui est impliqué. Le geste d’embrasser pourrait même aider à tonifier vos muscles du visage.

13/ DES ORIGINES ASSEZ ÉLOIGNÉES
Même si la première mention d’un baiser se retrouve dans un texte indien datant de 1500 av. J.-C., les chercheurs ne sont pas encore sûrs à 100 % de ses origines. D’après une théorie, ça proviendrait de l’époque où les humains prémâchaient leur nourriture avant de la donner à leurs enfants. La pression de deux paires de lèvres serait devenue, avec le temps, un geste d’amour.

14/ S’EMBRASSER FAIT BRÛLER DES CALORIES
Embrasser quelqu’un fait brûler des calories. Étant donné qu’il y a tellement de façons différentes d’embrasser, il est difficile d’estimer le nombre exact. Selon certaines hypothèses, vous brûleriez au moins deux ou trois calories par minute en embrassant. Imaginez le nombre de calories brûlées en une heure!

15/ S’EMBRASSER COMBAT L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE
Vous avez le sentiment que votre rythme cardiaque s’accélère quand vous embrassez passionnément quelqu’un, surtout si c’est la première fois? Ce n’est pas juste une impression. Embrasser fait augmenter le rythme cardiaque, en plus de dilater vos vaisseaux sanguins. Donc, embrasser est un bon moyen de combattre l’hypertension artérielle.

16/ TOURNEZ LA TÊTE, S.V.P.!
Vous tournez la tête toujours à droite quand vous embrassez? Vous n’êtes pas seul! D’après le psychologue Onur Gntrkn de l’université de la Ruhr à Bochum en Allemagne, les 2/3 des gens inclinent leur tête vers la droite lorsqu’ils donnent un baiser sur la bouche.

17/ S’EMBRASSER AIDE À RENFORCER L’ESTIME DE SOI
S’embrasser régulièrement peut vraiment aider à renforcer l’estime de soi, ce qui peut avoir plein de bienfaits sur tous les aspects de la vie. Par exemple, dans une étude allemande, des chercheurs ont trouvé que les hommes qui embrassaient leur conjointe avant de quitter la maison pour aller travailler avaient un meilleur salaire.

18/ LE PLUS LONG BAISER AU MONDE
Vous trouvez qu’embrasser votre partenaire pendant 5 ou 10 minutes, c’est long? Ce n’est rien comparativement à ce qu’ont fait Ekkachai et Laksana Tiranarat. Ce couple thaïlandais a décroché, en 2013, le record Guinness du plus long baiser au monde, qui a duré 58 heures, 35 minutes et 58 secondes précisément.

19/ PAS SEULEMENT LES HUMAINS
L’humain n’est pas la seule espèce qui connaît les baisers. Tous les grands singes ont le même comportement. Si la plupart ne sortent pas la langue, le chimpanzé bonobo est l’une des seules espèces qui est adepte des « french kiss ». Aussi surprenant que cela puisse paraître, certains insectes ont une pratique qui se rapproche également des baisers.

20/ ÉTUDIER LES BAISER
Connaissez-vous la philamatologie? Il s’agit tout simplement de la science du baiser! En effet, de plus en plus de chercheurs étudient les baisers et leurs différents effets sur le corps humain. C’est notamment grâce à leurs travaux que nous avons pu rédiger cet article!

Philippe Michaud

{jcomments on}

Laisser un commentaire