12e CONGRÈS DE LA CNTS : LE SNAAP APPELLE À UN RENOUVELLEMENT DE CONFIANCE EN MODY GUIRO POUR LA STABILITÉ SOCIALE
La Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) s’apprête à tenir son 12e Congrès confédéral, un événement majeur dans le paysage social sénégalais. À quelques jours de cette échéance, le Syndicat National des Agents de l’Administration Publique et Parapublique (SNAAP/CNTS) a pris position avec force, proposant et soutenant officiellement la candidature de l’actuel Secrétaire Général National, le camarade Mody GUIRO, pour un nouveau mandat.
Réuni ce 29 Octobre à la Maison des Travailleurs Ker Madia, le Bureau Exécutif National (BEN) du SNAAP a publié une déclaration qui sonne comme un appel à la continuité face à une conjoncture jugée critique.
Un Contexte Socio-Économique Tendu
Le soutien du SNAAP n’est pas anodin ; il s’inscrit dans un contexte de vives préoccupations :
Situation économique tendue.
Climat social délétère et précarité de l’emploi croissante.
Menace de pertes d’emploi massives et impact sur les revenus des travailleurs.
Retard constaté dans l’application effective du Pacte de Stabilité Sociale, un mécanisme dans lequel la CNTS, sous la direction de Mody GUIRO, a joué un rôle central.
Pour le SNAAP, le processus de dialogue social entamé est trop fragile pour être confié à un novice.
Expertise et Leadership : les Atouts de GUIRO
Face à ces défis, l’organisation syndicale mise sur l’expérience du dirigeant sortant. Le BEN du SNAAP souligne que Mody GUIRO « réunit toutes ces qualités » nécessaires pour la direction de la centrale :
« Le processus entamé a besoin d’expertise mais aussi d’une solide expérience et d’une connaissance pointue des doléances et de l’agenda des divers syndicats de bases. »
Le syndicat insiste sur le rôle d’avant-garde que joue Mody GUIRO pour la stabilité sociale et la défense des acquis, soulignant son charisme et son leadership national et international salués aux plus hautes instances du monde du travail (il a été réélu au Conseil d’administration du Bureau International du Travail).
Le Programme de la Continuité
En soutenant sa candidature, le SNAAP fixe la feuille de route du prochain mandat, axée sur trois priorités syndicales majeures :
Assurer un dialogue social permanent.
Travailler à l’amélioration des conditions de travail et au maintien des acquis sociaux.
Le BEN du SNAAP/CNTS conclut en se disant « convaincu qu’il est encore judicieux de profiter de l’expertise, de l’expérience… pour la gestion des tensions sociales qui s’accentuent », et en insistant sur le fait que la jeunesse syndicale pourra se bonifier aux côtés d’un leader de cette envergure.
Le vote des délégués au 12e Congrès de la CNTS confirmera ou non cette proposition de continuité, qui met l’accent sur la nécessité d’une main expérimentée à la tête de la première centrale syndicale du pays.
