🔴VIDÉO–SITUATION DES ÉTUDIANTS DE MBANE À DAKAR : LE MAIRE DEMBEL DEMBAROU SOW PREND LA QUESTION DU LOGEMENT À BRAS LE CORPS
L’Amicale des Élèves et Étudiants Ressortissants de la Commune de Mbane (AEERM) a organisé ce samedi 03 mai 2025, sa journée d’intégrationà l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en présence d’une délégation importante venue spécialement de Mbane.
L’événement a été marqué par la présence de Monsieur Dembel Dembarou SOW, Maire de la commune de Mbane à la tête d’une forte délégation composée de chefs de village, de responsables locaux et de conseillers municipaux. Cette présence significative témoigne de l’importance accordée par la commune de Mbane à la réussite de ses étudiants.
Monsieur Dembel Dembarou SOW a pris la parole pour souligner l’objectif de sa visite : « Nous sommes venus spécialement de Mbane […] non seulement pour honorer cette journée d’intégration, mais surtout pour nous enquérir des conditions de vie de nos étudiants ici à Dakar, surtout en ce qui concerne le problème crucial de leur logement qui nous préoccupe particulièrement. »
Le Maire a annoncé une ambition forte : « Nous voulons aller au-delà des discours. Notre ambition est d’obtenir un titre foncier au nom des étudiants de la commune, ici à Dakar, afin d’envisager la construction d’un logement décent et durable pour eux. En tant que premier magistrat de la commune, ces étudiants qui sont d’abord nos enfants font notre fierté et nous ne ménagerons aucun effort pour les mettre dans les meilleures conditions d’études ici à Dakar. »
Moussa WADE, président de l’AEERM et étudiant en troisième année d’informatique, a exprimé sa gratitude envers les autorités de Mbane : « C’est un immense honneur pour nous de voir nos autorités venir à notre rencontre, partager nos réalités et surtout nous soutenir concrètement. »
Il a également adressé un message aux étudiants : « L’université est un lieu de savoir, mais aussi de construction personnelle. Battez-vous, formez-vous, dépassez-vous. Ensemble, unis, nous irons plus loin. »
Moussa WADE a rappelé les difficultés de logement rencontrées par l’amicale : « Comme nous le savons tous, l’amicale traverse des moments très difficiles qui est un problème de logement. […] Nous sommes là, nous sommes ici depuis des années et on vit cette situation qui est le risque d’expulsion de notre appartement qui se trouve à Fann Hock. »
Il a salué l’engagement du Maire à trouver une solution pérenne : « Aujourd’hui M. le maire a pris l’engagement de nous aider. »
L’objectif principal de l’AEERM est d’acquérir un logement en titre foncier pour tous les étudiants de Mbane, afin de mettre fin à la précarité et de favoriser la cohésion sociale. L’appel a été lancé à toutes les autorités, aux bonnes volontés et aux entreprises de la commune.
L’AEERM a également tenu à remercier Monsieur le Maire Madické Mbodji de Ndombo, pour son soutien passé, ainsi que les représentants des étudiants Foulbé, les autres amicales et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée.
Retrouvez sur la vidéo ci-dessous les déclarations successives du maire Dembel Dembarou SOW et du président Moussa WADE de l’AEERM.
