Ads 1

🔮VIDÉO–7ÉME CONGRÈS DU SELS : UNE REFONDATION DE L’ÉDUCATION AU MENU DES DÉBATS

0 638

Ce samedi 13 septembre 2025, le Syndicat des Enseignants Libres du SĂ©nĂ©gal (SELS) a tenu Ă  Dakar son 7e CongrĂšs Ordinaire , un Ă©vĂ©nement d’une importance capitale pour l’avenir du systĂšme Ă©ducatif sĂ©nĂ©galais. AxĂ© sur le thĂšme « RĂŽles et ResponsabilitĂ©s du SELS dans le processus de refondation du systĂšme Ă©ducatif sĂ©nĂ©galais », ce congrĂšs a Ă©tĂ© l’occasion pour les acteurs majeurs du dialogue social de faire le point sur les dĂ©fis et les attentes du secteur.

La cĂ©rĂ©monie a vu la participation de Mamadou Lamine DIANTÉ, PrĂ©sident du Haut Conseil du Dialogue Social (HCDS). Dans son allocution, il a saluĂ© le SELS comme un « modĂšle pour les autres organisations professionnelles » pour sa capacitĂ© Ă  renouveler rĂ©guliĂšrement ses instances. M. DIANTÉ a mis l’accent sur la mission de son institution, qui travaille « au quotidien » Ă  anticiper les prĂ©occupations des enseignants. Il a assurĂ© que le HCDS est en train de finaliser des discussions avec les ministĂšres concernĂ©s pour qu’un « comitĂ© de suivi soit tenu » dans les meilleurs dĂ©lais. Pour lui, la stabilitĂ© de l’Ă©cole publique est une « nĂ©cessitĂ© pour l’ensemble des acteurs », surtout dans le contexte de la mise en Ɠuvre du pacte national de stabilitĂ© sociale.

Une école sénégalaise, pour les Sénégalais

De son cĂŽtĂ©, Hamidou DIÉDHIOU, SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral du SELS, a exposĂ© la vision du syndicat pour l’avenir de l’Ă©ducation. Il a plaidĂ© pour une « refondation » du systĂšme Ă©ducatif afin de crĂ©er une « école sĂ©nĂ©galaise au SĂ©nĂ©gal ». Cette Ă©cole, a-t-il prĂ©cisĂ©, doit ĂȘtre « dĂ©colonisĂ©e » et « rĂ©pondre aux aspirations » du peuple. M. DIÉDHIOU a soulignĂ© la nĂ©cessitĂ© de revoir les programmes, qu’il juge « trop vastes » et pas toujours en phase avec les rĂ©alitĂ©s socio-Ă©conomiques du pays. Il a Ă©galement insistĂ© sur l’intĂ©gration des technologies de l’information et la prise en compte de l’impact des rĂ©seaux sociaux.

Bilans et appels à la concrétisation

InterrogĂ© sur le bilan de son mandat de quatre ans, le SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral a Ă©voquĂ© les « orientations » du 6e congrĂšs, citant les efforts pour rĂ©soudre les questions du dĂ©ficit d’enseignants, des abris provisoires et des rĂ©formes des curricula. Il a fiĂšrement mentionnĂ© la mise en place d’un comitĂ© des jeunes, le renforcement de la commission des femmes, la crĂ©ation d’un comitĂ© des sages, et le dĂ©veloppement de la mutuelle de santĂ© et de la coopĂ©rative d’habitat pour le bien-ĂȘtre de ses membres.

Cependant, M. DIÉDHIOU a exprimĂ© des rĂ©serves quant aux promesses de l’État. Il a insistĂ© sur l’urgence de passer des « promesses » aux « actes », en particulier sur la question des « dĂ©cisionnaires ». Il a rappelĂ© que le gouvernement s’Ă©tait engagĂ© sur ce point depuis le 13 janvier. « Il faut ĂȘtre concret, il faut signer les dĂ©crets. S’ils signent les dĂ©crets, les autres questions peuvent ĂȘtre nĂ©gociables. S’ils ne signent pas les dĂ©crets, aucunement raison de nĂ©gocier », a-t-il martelĂ©, envoyant un message clair Ă  l’endroit des autoritĂ©s.

Nous vous proposons de suivre sur la vidĂ©o ci-dessous, les rĂ©actions de Mamadou Lamine DIANTÉ et de Hamidou DIÉDHIOU.

Laisser un commentaire