Ads 1

🔴VIDÉO–TRAVAIL DOMESTIQUE NON RÉMUNÉRÉ : LE CREG PRÊCHE LA BONNE PAROLE AUPRÈS DES PARLEMENTAIRES SÉNÉGALAIS

0 924

Principalement effectué par la femme qui y consacre plus de 21% de son temps contre 8% chez l’homme, le travail domestique non rémunéré (TDNR) représente une contribution massive à l’économie sénégalaise.

Englobant les soins fournis aux enfants, aux personnes âgées, l’entretien du foyer et bien plus encore,, cette forme de travail, bien qu’essentiel au bon fonctionnement de notre société, reste cependant insuffisamment reconnu à sa juste valeur, notamment dans la comptabilité nationale et le calcul du PIB.

C’est tout le sens de la concertation de haut niveau avec les parlementaires sur le TDNR, organisée par le Consortium Régional pour la Recherche en Économie Générationnelle (CREG) ce mercredi 10 juillet dans un grand complexe hôtelier de la place et dont l’objectif clairement affiché est de poser le débat sur les prealables à la valorisation de cette forme de travail.

« La quintessence de cette activité c’est d’abord imprégner les parlementaires que nous sommes dans tout ce qui est TDNR. Et je pense que c’est important dans la mesure où c’est l’assemblée nationale qui vote les budgets, contrôle et évalue l’action gouvernementale. Donc si le ministère en charge de tout ce qui est question de travail domestique vient à l’assemblée nationale alors que les députés ne sont pas au courant de ce qui se passe ou qui n’ont pas les chiffres, c’est à dire tout ce qui est étude scientifique pour pouvoir défendre ou faire un plaidoyer à cet endroit sera très difficile pour les parlementaires. Raison pour laquelle nous magnifions et félicitations le ministre de la famille et des solidarités, mais également tous ses partenaires pour l’organisation de cet important atelier », a déclaré l’honorable député Mame Guèye DIOP, Présidente de la Commission Santé, Affaires sociales, et Solidarité Nationale à l’Assemblée Nationale.

Nous vous invitons à découvrir sur la vidéo ci-dessous les différentes réactions recueillies à la fin de la cérémonie.

Laisser un commentaire