Ads 1

🔴VIDÉO–SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : LE SÉNÉGAL DÉCLARE LA GUERRE AUX 8 000 MILLIARDS D’IMPORTATIONS

0 98

Lors du salon Dakar Industries 2025, le Ministre Serigne Gueye DIOP a dévoilé une stratégie offensive alignée sur la vision du Président FAYE et du Premier Ministre SONKO : 45 nouveaux sites industriels et la fin de l’exportation des hydrocarbures bruts. Un « sursaut » réclamé par le patronat industriel (SPIS) pour sauver un secteur en difficulté.

Le salon Dakar Industries 2025, ouvert ce jour, n’est pas « seulement une vitrine », mais un « rendez-vous de vérité ». Les mots d’Ousmane MBAYE, Président du Syndicat Professionnel des Industries du Sénégal (SPIS), ont donné le ton. Face à un secteur privé industriel résilient mais fragilisé par « des coûts élevés, une concurrence déloyale et des difficultés d’accès au financement », le gouvernement a répondu par une feuille de route stratégique, chiffrée et sans ambiguïté.

L’objectif commun est clair : faire du « Made in Sénégal » et du « Consommer local » la pierre angulaire de la souveraineté économique du pays.

Le cri d’alarme du SPIS

En ouverture de l’événement, le président du SPIS a lancé un appel vibrant à la « solidarité économique ». Saluant la résilience des industriels qui ont « tenu bon » durant les crises du Covid-19 et ukrainienne, M. MBAYE a souligné que cette endurance masquait des « fragilités » profondes.

« Le thème de cette édition, ‘le Sénégal fabrique, le Sénégal consomme local’, n’est pas qu’un slogan, c’est une stratégie de souveraineté et de dignité », a-t-il martelé, appelant l’État, les banques et les consommateurs à un « sursaut collectif » pour redonner à l’industrie sa place centrale dans le projet national.

La réponse de l’État : « 8 000 milliards, c’est inacceptable »

La réponse du Ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Serigne Gueye DIOP, a été directe. Portant le message du couple exécutif, il a posé un diagnostic choc : la « dépendance excessive aux importations fragilise notre économie ».

Le chiffre est vertigineux : le Sénégal a importé pour 8 000 milliards de francs CFA, soit plus que son budget national, pour 2 500 produits différents. « Il est inacceptable qu’on importe autant alors que nous avons des industriels courageux et téméraires capables de relever les défis », a déclaré le ministre.

Pour inverser cette tendance, Dr DIOP a annoncé une série de mesures offensives :

Protection Ciblée : Le ministre a assumé une politique protectionniste pragmatique. Il a cité l’exemple de la fermeture des marchés à l’importation de pommes de terre et d’oignons, permettant au Sénégal d’atteindre l’autosuffisance. Une mesure similaire a été appliquée pour la banane de Tambacounda et de Casamance. « Protéger nos filières, c’est mon rôle », a-t-il affirmé.

Infrastructure Massive : C’est l’annonce majeure du salon. L’État va créer 45 sites industriels, à raison d’un par département, en plus des Agropoles régionales. Pour lever le frein majeur de l’investissement, le foncier sur ces zones sera « mis à votre disposition gracieusement ».

Révolution du « Contenu Local » : Le ministre a annoncé une rupture stratégique concernant les nouvelles ressources en pétrole et en gaz. Fini l’exportation de matières premières brutes. « La politique que nous avions trouvée, c’était d’exporter ce pétrole et ce gaz. Nous avons décidé que la valeur ajoutée doit rester ici », a-t-il expliqué, appelant les industriels à créer « dès maintenant » des usines de transformation (plastiques, engrais, etc.).

L’Objectif : Conquérir 1,3 Milliard de Consommateurs

Le Dr Serigne Gueye DIOP a été clair : le marché sénégalais (18 millions d’habitants) est « trop étroit ». La nouvelle stratégie industrielle vise à conquérir d’abord la CEDEAO (350 millions), mais surtout la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

« Préparez-vous vaillamment pour la ZLECAF. C’est une zone de 1,3 milliard de consommateurs », a-t-il lancé au secteur privé.

Entre l’appel à l’aide du SPIS et la feuille de route du gouvernement, le salon Dakar Industries 2025 s’impose comme le point de départ d’une nouvelle doctrine économique sénégalaise : produire localement, protéger si nécessaire, et transformer sur place pour conquérir le continent.

Découvrez, sur la vidéo ci-dessous, les déclarations du président Ousmane MBAYE et le ministre Serigne Guèye DIOP.


 

Laisser un commentaire