Ads 1

🔴VIDÉO–RÉSEAU DES FEMMES DANS LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : RENFORCEMENT DE CAPACITÉS SUR LE GENRE

0 258

Au Sénégal, il est de notoriété publique que les femmes sont insuffisamment intégrées dans la gestion des finances publiques, en terme de rôles décisionnels clés, malgré leur poids démographique. Et même avec la creation de cellules genre au sein de certains ministères de tutelle, l’on n’est jusqu’ici pas parvenu à enregistrer des avancées significatives.

Fort de ce constat, le projet USAID Appui à la gestion des finances publiques a établi un « Réseau des femmes dans la Gestion des Finances Publiques », pour promouvoir l’influence des femmes dans les prises de décisions budgétaires.
À cet effet, le Consortium CERIF/COSEF choisi pour la mise en œuvre de cet ambitieux projet, organise une session de formation à l’intention des acteurs de la société civile, des membres des clubs d’analyse budgétaire, des chercheurs, des universitaires, des agents de l’administration, des élus locaux, des élèves et enseignantes de lycées et des représentants des corps de contrôle, membres du Réseau des Femmes dans la gestion des Finances publiques sur la question du genre.

« Cette journée d’aujourd’hui concerne un renforcement de capacités pour les membres du réseau des femmes dans la gestion des finances publiques. Les femmes sont sous-représentées dans le cadre de la gestion des finances publiques.Dans certains cadres, par exemple, si vous prenez les femmes dans les postes de décision concernant les finances publiques, vous ne verrez pas beaucoup de femmes. Mais peut-être qu’au niveau de certaines directions comme la direction générale du budget, et c’est normal, là on constate une présence massive des femmes et une prise de décision carrément par rapport aux femmes », à en croire Mme Aminata Fall DRAMÉ, Conseillère Technique à la direction de la programmation budgétaire.

Selon elle, « l’égalité des genres devient un paradigme qu’il faut carrément intégrer dans la gestion des finances publiques et dans tous les autres domaines comme c’est pris en charge au niveau de la stratégie nationale de vision 2050 pour un développement inclusif, un développement équitable et un développement qui prend en compte tous les acteurs que ce soit les hommes et les femmes et les groupes vulnérables ».

Voici sa réaction sur la vidéo ci-dessous.

Laisser un commentaire