Ads 1

ZIGUINCHOR : VISITE D’INAUGURATION DU MINISTRE OLIVIER BOUCAL AU CENTRE MÉDICO-SOCIAL ET AU CENTRE RELAIS DE LA FONCTION PUBLIQUE.

0 240

Afin de garantir une productivité des agents de l’ État par la délivrance d’un service public de qualité, le Ministre de la Fonction publique et de la réforme du service public, M.Olivier Boucal s’est fait le devoir de faire une visite d’inauguration du centre médico-social et du centre relais de la fonction publique de Ziguinchor dédiés aux agents de l’État, pour leur assurer non seulement une bonne santé mais surtout leur éviter leur absentéisme récurrent dû aux déplacements vers Dakar pour s’enquérir de leur situation administrative par le lancement de la plateforme E-carrière qu’il qualifie de « révolution ». Récit.

Cette visite d’inauguration du centre médico-social et du centre relais de la fonction publique de Ziguinchor participe de la matérialisation de la volonté et de la vision de l’ État, en droite ligne avec les orientations du Projet et fondée sur la modernisation de notre administration afin qu’elle soit plus proche des usagers.
Partant du fait que, d’après la représentante des usagers, « lorsqu’on évoque l’administration, les mots qui reviennent dans tous les débats parlent de lenteurs, de lourdeurs, de centralisme et de superposition de règles et d’organes qui rendent son action inefficace entraînant une rupture de confiance vis-à-vis des populations », diagnostique ainsi Mme Ginette Marie Françoise Kampal Ndecky.
Pour la Professeur de mathématiques de formation, l’avènement des services déconcentrés de la Fonction publique, sur le plan de la gestion de la carrière, comme pour la prise en charge médico-social ( des agents de l’ État, ndlr) est un intrant indispensable pour rendre notre administration performante. En ce sens que, s’adressant au Ministre Olivier Boucal,  » vous contribuez ainsi à résorber l’absentéisme réccurent des agents, occupés à voyager vers Dakar pour le suivi de leurs dossiers mais également vous améliorez leur santé et celle de leur famille avec un suivi plus proche  » , estime la représentante des usagers.
Et sur une note d’espoir, elle affirme que » nous espérons que ce que vous avez entrepris en matière d’offre de service de proximité, de simplification et de digitalisation des procédures va continuer en s’accentuant et constituera un gain significatif pour l’atteinte des résultats tels que définis dans la Stratégie nationale de développement Vision Sénégal 2050″, conclut-elle.

" La plateforme E-Carrière, une révolution ", selon le Ministre Olivier Boucal.

En s’adressant à la presse, M. le Ministre de la Fonction publique et de la réforme du service public, M.Olivier Boucal, après la cérémonie protocolaire et d’inauguration, dira que  » nous venons de lancer l’antenne Sud du Sénégal pour éviter aux agents de l’ État les désagréments des déplacements vers l’antenne de Dakar », déclare t-il d’emblée .
Et le Ministre de la Fonction publique et du renouveau du service public de renchérir ceci :  » Il faut dire que le centre médico-social de la fonction publique n’ était situé qu’à Dakar et dans les sphères ministérielles et depuis quelques années, nous avons entrepris de le décentraliser vers les régions pour leur faciliter l’accès. Donc après Kaolack, nous venons l’ installer à Ziguinchor pour continuer à servir au mieux nos concitoyens et partant, continuer à cibler les pôles territoires pour abréger les distances qui handicapent aussi bien les travailleurs que les institutions qu’ils servent « , soutient -il.
C’est pourquoi, indique t-il,  » l’Etat met en place un dispositif qui lui permet non seulement d’anticiper parce que le centre médico-social fait dans la prévention et permet au citoyen, à l’ agent de l’ État d’être en bonne santé et délivrer un service public de qualité « , martèle le Ministre Olivier Boucal.
D’où l’innovation majeure apportée par la mise en place de la plateforme numérique dénommée « E-Carrière ».
À ce sujet, M.le Ministre de la Fonction publique et de la réforme du service public, M.Olivier Boucal de dire qu’  » avec cette plateforme (« E-carrière, ndlr), aujourd’hui nous allons permettre aux travailleurs de l’ État, à partir de leurs téléphones mobiles, de leurs smartphones de télécharger leur situation, s’enquérir de l’ état d’avancement de leur projet de carrière. », renseigne t-il.
Cela veut dire, toujours selon le ministre M.Olivier Boucal, pour terminer, que » cela vient révolutionner le système et ils n’auront plus besoin d’appeler, de se déplacer jusqu’à Dakar pour s’enquérir de sa situation et cela permet d’éviter les absentéismes ou les déplacements vers Dakar notés au niveau des agents de l’ État surtout les enseignants qui servent dans les zones les plus reculées du pays d’où la révolution que j’ évoquais tantôt « , conclut-il ainsi son speech.
Il faut dire que le droit à la santé est un droit qui est consacré par notre Constitution à travers la loi 61-33 portant statut général des fonctionnaires qui l’a repris dans ses dispositions pour en faire un droit à tous les fonctionnaires.

Jean DIATTA (Ziguinchor).

Laisser un commentaire