Ads 1

ZIGUINCHOR : PRÉSENTATION DU PROJET « GOV’ATHON » À L’ UNIVERSITÉ ASSANE SECK

0 156

Dans le sens de la définition des solutions innovantes et dans le but d’ avoir une administration publique performante au service des populations et du développement, une mission du Ministère de la Fonction publique et de la transformation du Secteur public a choisi l’ Université Assane Seck de Ziguinchor comme étape finale de sa tournée nationale dans les universités du Sénégal. En vue de présenter le projet, l’ initiative ou le concept visant à atteindre cet objectif dénommé GOV ‘ATHON aux autorités administratives dans un premier temps avant celles universitaires et aux étudiants, principaux destinataires dudit projet. Récit.

Face à la presse, M. Ibrahima Baldé, représentant du Ministre de la Fonction publique et de la transformation du Secteur public, M.Olivier Boucal à l’ origine de cette mission appelée GOV’ATHOUR qui est une composante de l’ initiative appelée GOVA’THON et les informations relatives au projet , en remerciant très respectueusement les autorités administratives pour l’ audience accordée et les recommandations dans le sens d’ améliorer ledit concept.
Sur ce, M. Baldé dira que  » l’ Université Assane Seck qui constitue l’ étape finale de cette tournée qui nous a permis de rencontrer les étudiants des universités du Sénégal nous a permis de recueillir leurs recommandations et leurs doléances pour une meilleure application de cette innovation », dira t-il de prime abord.
Innovation qui, dans l’ entendement d’ Ibrahima Baldé est  » un projet conçu pour appuyer l’ entrepreneuriat des jeunes , étant entendu que la transformation du secteur public passe par la définition de solutions innovantes qui devront concourir à apporter des succès à cette administration et il (le ministre) souhaite que cette innovation,ces solutions soient portées par la jeunesse de ce pays et cette jeunesse formée et bien formée dans ces universités ont en leur sein des incubateurs qui intègrent la dimension des acteurs non -étudiants qui proviennent de Sédhiou, de Ziguinchor et de Kolda « , note t-il.
Mieux, il se félicite que les idées et l’ esprit, pour ce faire sont déjà sur place.
C’est pourquoi, dira t-il,  » nous allons mettre tout en œuvre pour les accompagner afin de réussir ensemble ce défi de la transformation systémique de notre pays à travers une administration réformée, efficace et transformée et ce, au service des usagers », conclut-il.
Embouchant la même trompette, M.Cheikh Ndiaye, Secrétaire général de l’ Université Assane Seck de Ziguinchor et hôte d’accueil de la délégation du Ministère de la Fonction publique dira que cette rencontre a été une  » occasion pour la délégation du Ministre Olivier Boucal de nous présenter cette initiative que nous avons bien apprécié et qui entre dans le cadre de la concrétisation de la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui souhaite avoir une administration performante au service des populations et qui doit davantage être cristallisée », souligne t-il d’ abord.
Avant de définir les modalités ou enjeux de cette initiative.
Pour le Secrétaire général de l’ UASZ,  » notre Université a du talent et tout à l’heure vous avez constaté que nos étudiants ont proposé des solutions qui vont aider à moderniser notre administration qui sera davantage au service des populations et du développement car nous avons un dispositif d’ accompagnement, c’est à dire d’ un incubateur qui fait partie des meilleurs parmi les universités du Sénégal mais en dehors de cette incubateur, nous avons un centre d’ employabilité de la Francophonie qui fait pratiquement le même travail que l’ incubateur « , informe t-il.
C’est dire que, selon toujours le SG Cheikh Ndiaye, que  » l’ Université Assane Seck de Ziguinchor a un dispositif technique très bien rodé et qui est capable d’ accompagner l’ équipe qui a été sélectionnée pour pouvoir véritablement montrer ce qui a été initié dans ce sens  » , remarque t-il.
Étant donné que l’ Université est un démembrement de l’ État et le Ministère de la Fonction publique, en plus du volet gestion du personnel devant s’ occuper de la transformation du secteur public ; sous ce rapport, selon M.Cheikh Ndiaye,  » nous avons décliné les priorités et les axes de coopération et au delà même de ce projet et de cette initiative, nous allons voir à l’ avenir quelles sont les mécanismes à mettre en place pour renforcer notre collaboration avec le Ministère de la Fonction publique parce qu’il y a des initiatives qui sont faites, il y a le talent et l’ expertise et je pense que nous pouvons naturellement travailler ensemble pour avoir cette complémentarité « , estime t-il.
D’ autant plus que, de l’ avis de Cheikh Ndiaye de l’ UASZ ,  » quand le besoin est identifié par le ministère de la Fonction publique, nous, universités, avons plus ou moins la solution et il faut mettre en jonction les deux pour parvenir à concrétiser la politique publique qui a été déclinée », suggère t-il en terminant son propos.
C’est dire toute l’importance de la nécessité d’une collaboration fructueuse et étroite avec les deux entités que sont le Ministère de la Fonction publique et les Universités du pays dans la mise en œuvre de cette noble initiative visant à concrétiser la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui est celle d’ avoir une administration réformée, efficace et transformée et au service des usagers et favorisant ainsi un développement durable du pays.
Ainsi, en rencontrant les étudiants qui sont les principaux destinataires de ce projet GOV’ ATHON, la délégation du Ministre de la Fonction publique, dans le cadre d’un maillage territorial, vise à travers cette mission à assurer les conditions nécessaires pour traduire de manière pratique une telle vision étatique dans la définition de solutions innovantes pour avoir une administration performante au bénéfice du peuple sénégalais.

Jean DIATTA (Ziguinchor).

Laisser un commentaire