Ads 1

ZIGUINCHOR : LE PONT ÉMILE BADIANE UN « JOOLA » BIS DORMANT! (Par Cheikh Sadibou SANÉ)

0 327

À Ziguinchor la réhabilitation du pont Émile BADIANE est sur toutes les lèvres des populations qui traversent ce vieil ouvrage. Elles se demandent à quand sa reconstruction pour éviter à la région une autre catastrophe 23 ans après celle douloureuse du « JOOLA »

La situation du pont Émile BADIANE inquiète les populations de la région de Ziguinchor et même au-delà. Même les voyageurs des régions voisines et des pays limitrophes qui traversent ce pont pour se rendre dans les autres contrées du territoire Sénégalais en attestent de la nécessité de reconstruire cet ouvrage.

Ce pont inauguré le 17 Février 1979 par le premier ministre d’alors Abdou DIOUF a pour rôle de desservir la région, alors confrontée à un problème d’enclavement. Il est aussi historique de par son nom « Emile BADIANE », ancienne figure politique du département de Bignona, ministre plusieurs années dans les gouvernements successifs de Léopold Sédar SENGHOR. Installé sur le fleuve Casamance, le pont s’étend sur une longueur de 640 mètres. Il sépare d’une part le département de Bignona et les deux autres départements de la région (Ziguinchor et Oussouye) mais aussi ces deux départements près cités et le reste du pays en passant par la Nationale 4 communément appelé RN4.

Ce pont est aujourd’hui en délabrement très avancé et très inquiétant. Pourtant un flux incessant d’engins de toutes sortes traverse cet ouvrage tous les jours et à toutes les heures. Pourtant. La dernière annonce pour la réhabilitation du pont Émile BADIANE remonte au mois de décembre 2023.

Mansour FAYE, alors ministre des infrastructures terrestres du dernier gouvernement de Macky SALL en visite avec le premier ministre Amadou BÂ dans la région, avait annoncé en grande pompe la reconstruction du pont Emile BADIANE ET début d’année 2024. Mais un an après, rien au grand désarroi des populations du sud. Rappelons avant Mansour FAYE, le président Macky SALL avait promis en 2019, à la suite d’un accident qui avait causé la mort d’un jeune homme et la disparition de deux autres personnes après l’affaissement d’une partie du pont et la chute d’un camion, sa réhabilitation pour un montant de 25 milliards de francs CFA.

Que de promesses ! Au mois de mai 2024 de retour de Bignona chez le guide religieux du département El Hadji Fa Ousmane Fansou BODIAN qui célébrait son Gamou annuel, le président de la république Bassirou diomaye FAYE, en partance pour Cap Siring où il devait prendre le vol retour sur Dakar, s’était arrêté sur le pont avec le Gouverneur de région. Et sur place le gouverneur Mor Talla TINE avait tiré sur la sonnette d’alarme, indiquant même le danger de rouler sur le pont. Jusque là rien n’est fait sur le célèbre pont Émile BADIANE.

Pourquoi donc tant de promesses non tenues sur la réhabilitation du pont ? Qu’attend l’état pour reconstruire ce pont malgré toutes les nombreuses alertes ? Attendrait-il qu’une catastrophe meurtrière comme celle du bateau le JOOLA de septembre 2002, après des alertes similaires se produit pour agir ? NON ! La Casamance et sa population ne supporteront pas un « second JOOLA .

Les nouvelles autorités au pouvoir sont donc interpelées. Le peuple a vraiment mal des promesses non tenues d’un état qui ne manque pas de ressources financières. Les milliards détournés, mal investis, volés et j’en passe…, peuvent servir résolument à résoudre les problèmes d’infrastructures en Casamance et ailleurs au Sénégal.

Cheikh Sadibou SANÉ

Laisser un commentaire