ZIGUINCHOR /CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : « VERS LA SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET TECHNOLOGIQUE DES FORCES ARMÉES »
Ce 08 novembre 2024 , à Ziguinchor, à l’ instar des autres régions sur l’étendue du territoire national, est célébrée la journée des Forces armées. Avec la participation des corps militaires et paramilitaires mais aussi des anciens combattants à travers un défilé autour du thème suivant : » Vers la souveraineté industrielle et technologique des Forces armées » . Le tout sous la présidence effective du Gouverneur de région M.Mor Talla Tine accompagné d’un parterre d’ autorités locales et territoriales. Récit d’une journée mémorable pour les populations de la ville de Ziguinchor avec le défilé des commandos parachutistes qui aura retenu l’attention de toute l’assistance.
» Le sens du thème ».
Le thème de la journée des Forces armées de cette année porte sur la souveraineté industrielle et technologique dans les Forces armées en ce sens que c’est un choix qui s’inscrit en droite ligne de la vision politique et qui offre l’opportunité d’examiner la problématique de l’ autonomie stratégique de nos forces armées en matière d’industrie de défense. », dira d’emblée le gouverneur de Ziguinchor, M. Mor Talla Tine.
Sous ce rapport, déclare t-il, « la vision 2050 de Monsieur le Président de la République, chef suprême des Armées, indique un Sénégal souverain en matière de défense et de sécurité, avec un dispositif sécuritaire renforcé de prévention et d’appréhension des menaces traditionnelles et émergents, un ordre public et une paix sociale garantis. Elle préconise surtout le renforcement de notre stratégie et de nos moyens militaires et sécuritaires qui sera accompagné d’une pleine affirmation de la souveraineté militaire du Sénégal sur son territoire. »
D’où la recherche de la souveraineté industrielle et technologique des forces armées qui rentre naturellement dans le cadre de la concrétisation de cette ambition politique.
Car au -delà de sa nécessité pour des armées en pleine montée en puissance , l’autonomie en matière de défense et de sécurité soulève la question du cadre stratégique et du modèle institutionnel d’une industrie nationale de défense. », estime t-il.
» Contexte et justification du thème »
Afin de parachever leur modernisation en cours depuis plus de vingt ans, dans un contexte international caractérise par une compétition croissante des grandes puissances autour du contrôle des chaînes d’approvisionnement de matériels et de technologies de défense, les forces armées ont besoin de développer une certaine autonomie en matière d’acquisition d’équipements et de services. D’autant que » la COVID-19 et le conflit russo-ukrainien nous ont montré la nécessité de développer une résilience dans ce domaine », de l’ avis du Gouverneur M.Mor Talla Tine.
De plus, ajoute t-il, à la fin de journée (des forces armées, ndlr) » la dépendance étrangère peut entraîner l’acquisition d’équipements hétéroclites avec une incohérence dans les doctrines d’emploi et une difficulté accrue dans la maintenance, rendant ainsi plus prégnant le besoin d’une industrie locale de production de services et d’équipements de défense « , soutient -il
Il faut dire que l »illustration du thème choisi vise essentiellement à montrer le besoin de développer un modèle basé sur la mise en synergie des besoins et capacités des forces armées avec le potentiel du tissu industriel national.
D’une part, elle expose des domaines spécifiques tels que l’intendance, dans lesquels les forces armées ont déjà une expertise et une capacité de production qu’il convient, selon le gouverneur, d’amplifier à une échelle industrielle.
D’autre part, elle montre une architecture institutionnelle promouvant des partenariats de transfert de technologies peut développer les capacités autonomes de production d’équipements militaires plus complexes.
Enfin, selon M. Mor Talla Tine, « le thème met surtout en exergue toute la pertinence du concept armée -nation parfaitement symbolisé par les opportunités duales qu’offre l’industrie de défense aussi bien au monde civil qu’au milieu militaire à travers la création d’emplois », conclut-il.
Jean DIATTA ( Ziguinchor).