Ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, Aminata, Assome Diatta est décidément la nouvelle dynamique politique. Nombreuses ont été des personnes, à la formation du nouveau gouvernement en avril 2019 à se demander qui est-elle cette dame subitement promue et mise sous les projecteurs par le Président de la République Macky Sall. Celle que le temps juge déroule sans trompette.
Voici une femme qui est sur le terrain politique par le développement. Pourtant considérée comme novice en politique par certains. Et d’autres la qualifient de technocrate concentrée sur la réalisation des projets et programmes de son ministère.
Après 7 mois d’exercice et de pratique, les observateurs de la scène politique, particulièrement de la Casamance la considèrent plutôt comme une technocrate, dotée d’une expérience avérée qui allie facilement développement et politique. Ceci, sans oublier le volet social et religieux.
De Keur Massar (Dakar) à Djibanar (Sédhiou) en passant par le Blouf (Ziguinchor), Assome déroule une politique de développement axé sur les groupements de femmes et des associations de jeunes.
Et pour être efficace dans ses actions, la Ministre du Commerce et des Pme implique dans sa démarche différentes autorités décentralisées et déconcentrées et religieuses. On se souvient il y a peu, elle a réuni autour d’elle des maires du département de Bignona dans une dynamique de fédérer toutes les forces vives afin de vulgariser les actions et réalisations du chef de l’Etat Macky Sall. Dans les semaines qui ont suivi, elle a fait une descente dans la région de Sédhiou, précisément dans la commune de Djibanar, accompagnée du maire pour échanger avec les groupements de femmes. Les doléances ont porté sur plusieurs actions. Celles relatives à la modernisation du périmètre maraîcher des femmes du Balantacounda auxquelles elle a apporté un important soutien. Après, Djibanar, Aminata Assome Diatta et les services de son département sont allés à la rencontre des jeunes de Cagnobon pour des échanges autour de la réalisation de projets à haute intensité d’impacts sociaux.
C’est dans ce sillage qu’il faut placer son déplacement à Ziguinchor pour y présider un CRD spécial portant évaluation de la campagne de l’anacarde de l’année 2019. En communion avec les acteurs de la filière, ses services ont chiffré plus de 55 mille tonnes d’anacardes exportées pour une valeur avoisinant 30 milliards de FCFA.
Une semaine après le CRD, Mme Sonko s’est rendue à la ziara annuelle de la famille chérifienne de Daroul Khaïry dans la zone des palmiers, dans le Diouloulou.
Au regard de ce qui précède, les femmes et les jeunes de la Casamance n’ont pas tort de porter leurs espoirs sur les épaules de Assome. Une technocrate qui porte le flambeau de cette nouvelle classe politique.
Bacary NDIAYE
