Ads 1

« VIP DAY » EN GAMBIE : LES ARMÉES SÉNÉGALAISE ET GAMBIENNE CÉLÈBRENT LEUR COOPÉRATION MILITAIRE

0 328

Ce 26 novembre 2024 restera sans doute gravé dans les annales des deux armées respectives.
En effet, à Darsalam dans la région de Birkama communément appelée West Coast ( Côte Ouest, ndlr) , les forces de défense et de sécurité de la zone militaire nº5 et celles de Birkama s’y sont donné rendez-vous pour célébrer la fin de leur patrouille commune dans les 19 villages situés le long de la frontière sud du Sénégal et de la Gambie appelée « VIP DAY » .
Une cérémonie au cours de laquelle les deux armées ont magnifié l’excellente coopération militaire dont la mission principale était celle de lutter contre le trafic illicite de bois, la coupe abusive du bois, le trafic de drogue et d’autres activités de sécurisation… Récit.

Cette cérémonie du « VIP DAY » s’est déroulée au théâtre des opérations de Darsalam dans la zone du West Coast en présence des Gouverneurs de Ziguinchor et de Birkama, représenté par son Adjoint, M. Amady Sow.
Le Gouverneur de Ziguinchor M .Mor Talla Tine était à la tête d’une forte délégation composée des maires de Kafountine,M.David Diatta, du Maire de l’ arrondissement de Kataba, du Commandant de la zone militaire nº 5 , M.Yakhya Diop et du Commandant de la Légion de Gendarmerie de Ziguinchor, M. Saourou Ndiaye.
Sur place, les forces militaires sénégalaises et gambiennes campaient le décor en plus des stands érigés à l’ occasion pour les habitants de la localité et des étrangers.
Lors des allocutions qui ont été précédées par les hymnes nationaux des deux pays, les différents orateurs qui se sont succédé au perchoir, ont tous magnifié la diplomatie sénégalo -gambienne et l’excellente collaboration militaire des deux armées et qui a abouti à une sécurisation de grande envergure de la zone au moyen de patrouilles communes dans les 19 village situés le long de la frontière senegalo -gambienne, en proie à un grand banditisme frontalier essentiellement marqué par la coupe abusive du bois, le trafic illicite du bois, le trafic de drogue,la culture illégale de chanvre indien et des opérations de ratissage des bases rebelles.
Cette prouesse militaire à plus d’un titre, a été fêtée  » par la célébration du » VIP DAY « .Ce qu’on pourrait appeler la fête du concept « Armée -nation ».
C’est dire donc que le « VIP DAY », en constituant une initiative salutaire, appréciée par toute l »assistance et qui a été l’impulsion des deux chefs d’Etat du Sénégal et de la Gambie à savoir M.Bassirou Diomaye Diakhar Faye et M.Adama Barrow et surtout matérialisée sur le terrain par les deux armées respectives contribue ou contribuera grandement à la zone de retrouver sa sérénité d’antan,par delà la recherche de la paix en Casamance par la sécurisation des frontières mais également à cimenter les relations diplomatiques et la coopération militaire des deux pays : si l’on sait que la Gambie a longtemps été la base de repli des forces irredentistes casamançaises ( le MFDC, ndlr) surtout du temps de Yaya Jammeh, rendant complexe la résolution du conflit casamançais.
Ainsi donc, un déclic pour la paix en Casamance ?
Wait and see.

Jean DIATTA ( Envoyé spécial à Birikama/ Gambie).

Laisser un commentaire