VIDÉO – RÉVÉLATIONS DE CISSÉ LO SUR LES SEMENCES ET INTRANTS AGRICOLES : « AAR SUNU MOOMEL » SAISIT MACKY, L’OFNAC, L’ASSEMBLÉE NATIONALE ET EXIGE TOUTE LA LUMIÈRE
Depuis l’annonce de Moustapha Cissé Lo faisant état d’un détournement des intrants agricoles et des semences au détriment de paysans, les acteurs évoluant dans le secteur de l’agriculture, notamment les membres du mouvement ‘’Aar Sunu Moomel’’ ne dorment que d’un seul œil. Après moult tentatives pour connaitre les tenants et les aboutissants de cette affaire, ils ont, de guerre lasse, déposé une plainte au niveau de l’Ofnac, avant d’exiger de la Présidence que cette affaire soit prise en compte par Macky Sall dans son discours de fin d’année, et au niveau de l’Assemblée Nationale pour l‘ouverture d’une enquête parlementaire.
L’annonce a été faite devant la presse ce dimanche par M. Bachir BA, président du mouvement ‘’Aar Sunu Moomel’’
« J’avais déjà saisi le procureur pour une auto saisine, mais j’ai constaté que l’affaire n’évoluait pas. Par la suite, j’ai rédigé la plainte que j’ai déposée sur la table de Seynabou Ndiaye Diakhaté, avec ampliation pour la Présidence de la République et l’Assemblée Nationale. Au Président Macky Sall, Aar Sunu Moomel demande, dans son discours de fin d’année, de clarifier cette affaire de détournement au détriment du monde paysan, comme il s’est toujours réclamé être leur premier serviteur. J’ai enfin saisi l’Assemblée Nationale d’un courrier pour leur rappeler la nécessité d’ouvrir une enquête parlementaire comme il a été le cas avec l’affaire des 94 milliards impliquant Ousmane Sonko et l’ancien directeur des Domaines », a expliqué Bachir BA.
Pour rappel, c’est le député Moustapha Cissé Lo qui avait révèlé en pleine séance de vote des budgets à l’assemblée nationale, que les intrants et semences agricoles que le gouvernement fournit aux paysans en guise de soutien et d’appui fait l’objet de détournement organisé au plus haut sommet de l’état. Pire encore, « je connais ceux qui s’adonnent à ces actes de grands bandits, ils squattent les grands restaurants, tirent sur les p… et monnayent les subventions destinées aux pauvres agriculteurs », déclarait le Président de la Commission de la CEDEAO. Qui menaçait en ces termes : « Ne me faites pas dire des choses, j’en connais assez ».
Suffisant pour que les membres du mouvement ‘’Aar Sunu Moomel’’ tapent sur la table pour exiger toute la lumière sur cette affaire
Retrouvez sur la vidéo ci-dessous, l’intégralité de la déclaration du président Bachir BA à ce sujet.
{youtube}R_ccFy_h_UI{/youtube}
