TRACASSERIES POLICIÈRES,… : LES TAXIMEN DU REGROUPEMENT ‘’CIRCULATION DAKAR’’ CRIENT LEUR RAS-LE-BOL ET … MENACENT
Ils sont une cinquantaine de chauffeurs de taxi, tous membres du Regroupement ‘’Circulation Taxi Dakar’’ à faire face à la presse pour ‘’vomir leur amertume’’. « Nous ne sommes pas contents du traitement qui nous est fait par l’autorité en charge des questions de transport. Nous ne pouvons comprendre que nous ne sommes pas encore mis au parfum du projet ‘’Cap Karaangué’’, initié par la tutelle pour mieux booster le secteur, alors que nous faisons face à toute sorte de tracasserie sur la route », râle le président du regroupement, Modou Seck.
« Nous sommes sur le point de manifester notre mécontentement dû à une défectueuse prise en charge des questions liées au transport public, notamment chez les taximen. Cette fois, après les désagréments causés par le premier débrayage, nous allons doubler cette sentence si l’autorité en charge de nos préoccupations continue d’afficher le mépris à notre endroit », menacent les membres du Regroupement.
Déterminés à en découdre avec la tutelle, Modou Seck, Malick Diop le chargé de communication et leurs camarades n’arrivent pas à s’expliquer le retard du projet ‘’Cap Karaangué’’. « Jusqu’à présent, il y a des acteurs qui ne sont pas encore au courant d’une telle initiative, alors qu’on devrait être à l’étape de la vulgarisation. Nous estimons que le gouvernement doit aller jusqu’au bout quand il prend une mesure aussi salutaire pour les acteurs, » préconisent-ils.
Avant de prier pour que les tracasseries quotidiennes dont ils font face s’arrêtent enfin. «Il est temps qu’on nous spécifie sur le montant réel à débourser quand il s’agit de renouveler notre permis de conduire et/ou la carte grise de notre véhicule. Avec les policiers en circulation, il nous arrive d’entrer en conflit permanent parce que les restrictions et autres mesures qu’ils nous imposent ne sont pas connues du tableau des règlements. Nous demandons immédiatement l’ouverture de discussions sérieuses, avec tous les acteurs concernés pour trouver une solution heureuse aux problèmes que rencontrent les usagers de la route et plus particulièrement les taximen », dixit Modou Seck.
Entre autres sujets évoqués face aux journalistes, figurent les problèmes de sécurité, les coûts du péage, le harcèlement dont ils font montre.
Moussa Sow THIAM
